Vents violents et pluies torrentielles en Grèce, un garde-côte tué
L'homme est mort "en service" dans la ville côtière d'Astros, dans l'est du Péloponnèse, a annoncé sur X le ministre de la Marine marchande, Vassilis Kikilias.
Selon les informations recueillies, il aurait été emporté par une vague et mortellement blessé alors qu'il exhortait les pêcheurs locaux à quitter la zone.
Le front orageux, se déplaçant vers l'est à travers la Grèce, a généré des vents dépassant les 100 km/h, contraignant les autorités à fermer les écoles à Athènes et dans plusieurs autres régions.
Les autorités ont diffusé des avertissements à la population afin d'éviter tout déplacement non essentiel.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a reporté un voyage prévu au Forum de Davos en Suisse.
Les inondations meurtrières survenues en Grèce lors des fortes pluies de ces dernières années ont contraint les autorités à améliorer les protections contre les inondations.
En septembre 2023, la Thessalie (centre) a été dévastée par une tempête et des inondations qui ont fait quinze morts. En novembre 2017, de fortes pluies à Mandra, près d'Athènes, ont fait seize morts et des dizaines de blessés.
Des experts ont appelé à la modernisation des infrastructures, notamment dans le Grand Athènes, sillonné de centaines de cours d'eau, dont la plupart ont été recouverts pour faire face à l'urbanisation galopante de ces dernières décennies.