La petite phrase d’Hansi Flick sur Xabi Alonso
« Quand nous jouerons contre eux, j’aurai eu le temps de les observer », a déclaré Hansi Flick, l’entraîneur du FC Barcelone, à propos de son nouvel homologue du Real Madrid, Álvaro Arbeloa. Le limogeage de Xabi Alonso au Bernabéu a été l’un des principaux sujets de discussion, même lors de la conférence de presse du Barça, alors que les Catalans s’apprêtent à affronter le Racing Santander en Coupe du Roi.
Lundi soir, à la surprise générale, le départ d’Alonso a été annoncé, moins de 24 heures après la victoire 3-2 du FC Barcelone face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne. Flick a exprimé sa confiance dans les capacités d’Alonso en tant qu’entraîneur.
« C’est le football, et ça ne me regarde pas. Ce que je peux dire, c’est que j’entretiens de bonnes relations avec Xabi ; nous nous sommes rencontrés à Leverkusen lorsque j’étais en sélection et nous sommes restés en contact. C’est le football, et je lui souhaite le meilleur. Je suis sûr qu’il aura bientôt un beau projet pour lui et son staff. C’est le football, et il faut aller de l’avant, mais c’est un grand entraîneur avec un avenir prometteur. »
« Le club et l’équipe doivent croire en vous » – Flick
Interrogé à plusieurs reprises sur les changements au Real Madrid, Flick a déclaré que le sort d’Alonso faisait simplement partie du métier d’entraîneur.
« Ça fait partie du football et on n’y peut rien. Le club doit croire en vous, et l’équipe aussi. Ceux qui prennent les décisions doivent le faire, et le Real Madrid a procédé ainsi, mais ce n’est pas mon affaire. Le métier d’entraîneur est très difficile ; nous avons de nombreuses responsabilités, mais au final, ça fait partie de notre travail et nous devons l’assumer. »
Étant donné que le mandat d’Alonso n’a duré que sept mois au total, on a demandé à Flick combien il appréciait la confiance que le président du FC Barcelone, Joan Laporta, lui avait témoignée.
« Au final, on ne sait jamais ce qui peut arriver, les choses changent, et ça peut arriver ici aussi. Le football, c’est avant tout gagner, et encore plus dans les grands clubs. Dès mes premières heures ici, j’ai eu un sentiment très clair : travailler ensemble. Et maintenant, on se sent comme en famille. Le président l’a dit : pas seulement les joueurs, mais aussi le staff, le club, les dirigeants, Deco, les parents, les frères et sœurs – nous formons une grande famille, et j’apprécie vraiment ce que nous avons construit. C’est quelque chose de spécial. Je l’avais ressenti en Arabie Saoudite, et cette situation est formidable. J’accorde une grande importance à cette culture. »
On a également fait remarquer à l’entraîneur allemand que son excellent bilan face au Real Madrid avait fait de lui un chouchou des supporters catalans.
« Il faut savourer ces moments car tout peut basculer très vite, et je suis ravi de la tournure que prennent les choses. Les Barcelonais sont très accueillants envers moi et mon équipe, et j’apprécie cette expérience. Nous sommes également conscients de nos responsabilités. C’est pourquoi nous travaillons si dur chaque jour. Nous avons remporté notre premier titre, mais c’est du passé, et maintenant il faut penser au suivant. »
« Demain sera un match important contre une équipe qui a battu Villarreal, troisième de notre championnat, et qui a réalisé une très belle performance. Nous devrons donc jouer à notre meilleur niveau. Quand on est joueur du Barça, il faut tout donner sur le terrain. »
Flick a remporté cinq de ses six confrontations face au Real Madrid, et avec la Supercoupe d’Espagne, il a décroché quatre titres sur quatre en compétition directe contre son rival historique. Les deux équipes se retrouveront fin avril, avec Arbeloa désormais à la tête de l’équipe, et un cinquième titre de Liga potentiellement en jeu. Jeudi à 21h00 CEST, Barcelone affronte le Racing à El Sardinero, le leader de La Liga affrontant le leader de Segunda.