Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les Etats-Unis saisissent deux pétroliers, dont un russe, dans l'Atlantique et dans les Caraïbes

Une énième tension diplomatique, entre Washington et Moscou, prend des allures de bataille navale au milieu de l'océan Atlantique. Après le kidnapping début janvier de Nicolas Maduro, président du Venezuela, les États-Unis ont mené ce mercredi 7 janvier une opération pour prendre le contrôle du Marinera, un pétrolier battant pavillon russe et soupçonné d'avoir voulu contourner le blocus partiel imposé à Caracas. Le commandement militaire américain a également annoncé la saisie d’un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes.

Le premier navire battant pavillon russe, le Marinera (initialement connu sous le nom de Bella-1) était poursuivi depuis plusieurs jours par les gardes-côtes américains dans le cadre du blocus visant des pétroliers liés au Venezuela. "Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd’hui la saisie du Bella-1 pour violation de sanctions américaines", a écrit le commandement militaire américain pour l’Europe, sur X.

En réponse, la Russie a dépêché un sous-marin et d’autres moyens militaires pour protéger le navire, rapporte le Wall Street Journal, marquant un "nouveau point de friction inédit" entre les deux puissances, comme le souligne de son côté le New York Times. La Russie a déclaré que cette action américaine constituait une violation du droit maritime,et un haut responsable parlementaire l'a qualifiée de "piraterie pure et simple". Le ministère russe des Transports a déclaré que le contact avec le navire avait été perdu après que des forces navales américaines l'ont abordé près de l'Islande dans le cadre des efforts visant à bloquer les exportations de pétrole du Venezuela. "Conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, la liberté de navigation s'applique en haute mer et aucun État n'a le droit d'utiliser la force contre des navires dûment immatriculés dans la juridiction d'autres États", a déclaré le ministère dans un communiqué. La Russie exige que les États-Unis assurent un traitement humain et décent aux membres d'équipage russes et leur retour rapide chez eux, a déclaré le ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse officielle TASS.

Le bâtiment avait déjà été sanctionné par Washington en 2024 par l'ex-président Joe Biden pour son implication passée dans le commerce du pétrole iranien, selon CBS News. Les médias américains rapportent que depuis décembre dernier, les Etats-Unis poursuivent le navire, après une première tentative d'arraisonnement en mer des Caraïbes au motif qu'il naviguait sans pavillon national valide. Le Bella-1, parti d'Iran, se dirigeait alors vers le Venezuela pour y charger du pétrole. La pression américaine a poussé son équipage à faire demi-tour et à peindre un drapeau russe sur la coque du bateau, pour dissuader toute intervention. Le pétrolier a aussi été rebaptisé Marinera, et inscrit au registre officiel russe sans inspection, rapporte le New York Times. Or, la nouvelle immatriculation russe du navire complique désormais la justification juridique américaine de son arraisonnement, estiment les experts dans le Wall Street Journal.

Un autre pétrolier saisi

L'autre pétrolier saisi par les Etats-Unis ce mercredi dans la mer des Caraïbes était également visé par des sanctions américaines. "Dans une opération au petit matin, le ministère de la guerre (anciennement ministère de la défense), en coordination avec le ministère de la Sécurité intérieure, a saisi sans incident un pétrolier sans pavillon et sous sanctions", a-t-il écrit sur X. Le navire intercepté, le M/TSophia, "opérait dans les eaux internationales et menait des activités illégales dans la mer des Caraïbes. Les gardes-côtes américains l’escortent vers les Etats-Unis pour qu’il y soit immobilisé", a-t-il précisé.

"Le blocus du pétrole vénézuélien illégal et sanctionné est pleinement en place, partout dans le monde", a écrit, de son côté, Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, sur X.

Ce blocus s'inscrit dans le cadre d'une campagne de pression américaine contre le Venezuela qui a culminé lorsque le président Donald Trump a envoyé des forces spéciales américaines le 3 janvier pour capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro et l'amener à New York pour qu'il réponde d'accusations de trafic de drogue, ce qu'il a nié.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus