Chelsea : Rosenior brise enfin le silence
L’Italien a été limogé le jour de l’An et les Blues sont en pleine recherche d’un nouvel entraîneur, Rosenior étant considéré comme le favori à ce stade. Âgé de 41 ans, il dirige l’équipe de Ligue 1 depuis plus d’un an et l’a menée en Conference League dès sa première saison.
Chelsea a pris la décision radicale de se séparer de Maresca le jour de l’An, les relations entre l’entraîneur et la direction s’étant rapidement détériorées ces dernières semaines.
Un communiqué du club indique : « Le Chelsea Football Club et son entraîneur, Enzo Maresca, se séparent. Durant son passage au club, Enzo a mené l’équipe à la victoire en Ligue Conférence de l’UEFA et en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Ces succès resteront gravés dans l’histoire récente du club, et nous le remercions pour sa contribution.
Avec des objectifs importants à atteindre dans quatre compétitions, dont la qualification pour la Ligue des Champions, Enzo et le club estiment qu’un changement offre à l’équipe les meilleures chances de redresser la situation cette saison. » Nous souhaitons à Enzo le meilleur pour l’avenir.
Depuis, Rosenior s’est imposé comme le favori surprise pour succéder à Maresca à Stamford Bridge. L’ancien latéral de Fulham et de Reading entraîne Strasbourg, club appartenant comme Chelsea à BlueCo, et a mené l’équipe française à la septième place de Ligue 1 avant le déplacement à Nice samedi.
Rosenior : « Rien n’est garanti ».
L’annonce du départ de Maresca de Chelsea intervient à la veille du retour de Strasbourg après sa trêve hivernale. Leur dernier match s’est soldé par une victoire 2-1 contre Dunkerque en Coupe de France, quatre jours avant Noël. S’exprimant avant le premier match de son équipe depuis, Rosenior a insisté sur le fait qu’il restait concentré sur son rôle actuel et a qualifié les rumeurs de « spéculations ».
Il a déclaré : « Je vais parler de Nice, car c’est mon travail. »
« Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de spéculations, mais en tant qu’entraîneur, si on se laisse entraîner là-dedans, on échoue. Mon travail est ici, j’aime ce club.
Non, je n’en ai pas parlé aux joueurs. Ce n’est pas nécessaire, ils sont soudés et on a plaisanté un peu. Mais on est restés concentrés sur notre travail. L’objectif est de continuer à construire de grandes choses ici.
Dans la vie, rien n’est garanti. On ne sait jamais ce que demain nous réserve. Je fais simplement mon travail. Il y a déjà eu des spéculations. Je ne veux pas garantir combien de temps je resterai ici, mais je prends du plaisir chaque jour. Je compte bien continuer ainsi tant que je serai là. J’aime ce club, mais je ne peux rien garantir. Personne ne le peut.
Je veux faire mon travail ici, c’est simple. La réalité aujourd’hui, c’est que je suis l’entraîneur de Strasbourg et que je suis concentré sur mon poste. Il y a des échanges parce que nous faisons partie du même groupe. Honnêtement, on ne peut jamais tout contrôler dans la vie. Je pourrais très bien rester ici des années et me faire virer. »