Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Placements : comment bien investir son épargne retraite

La perspective de la retraite suscite de l’inquiétude chez de nombreux Français. 72 % d’entre eux pensent que leurs pensions ne seront pas suffisantes pour leur garantir un niveau de vie correct, selon une enquête AG2R La Mondiale - Amphitéa - Cercle de l’épargne, parue en juin dernier. Et six Français sur dix considèrent qu’il faut épargner pour la retraite avant 35 ans.

Si le constat semble faire l’unanimité, le choix de la méthode est plus complexe. Selon un sondage de l’UMR (Union Mutualiste Retraite), 9 Français qui préparent financièrement leur retraite sur 10 indiquent se tourner vers l’épargne et les placements. Mais plus de la moitié d’entre eux optent pour de l’épargne bancaire disponible : Livret A, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire, assurance-vie, plan d’épargne logement.

Or, pour atteindre son objectif, il est important d’investir de manière régulière mais aussi de souscrire des placements cohérents avec votre objectif. "L’horizon d’investissement dépend de l’âge du souscripteur, rappelle Patrick Thiberge, directeur général de Meilleurtaux Placement. Plus vous êtes jeune et plus vous pouvez prendre des risques pour aller chercher du rendement." Comprenez : investir dans des actions ou de capital investissement (au sein d’entreprises non cotées). "Attention, il faut une durée d’investissement d’au moins quinze ans pour éliminer tout risque de perte sur les actions, la durée recommandée pour en tirer tout son potentiel étant plutôt de 20 à 25 ans", précise Guillaume Fonteneau, conseiller en gestion de patrimoine et créateur de leblogpatrimoine.com. Dans ces conditions, vous pourrez profiter du rendement élevé de ces actifs, de l’ordre de respectivement 9 % et 12 % par an en moyenne.

Ces objectifs sont toutefois à prendre avec prudence, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils reposent sur des historiques de performance, qui ne seront peut-être pas reproduits. Ensuite, ces moyennes cachent des dispersions importantes : certains produits ont réalisé des performances bien supérieures ; d’autres ont fait beaucoup moins bien. Enfin, ces résultats ne tiennent pas compte de tous les frais ni de la fiscalité. Ces points de vigilance mis à part, ces placements demeurent néanmoins les meilleurs pour générer de la performance à long terme.

Le dosage entre ces différents supports n’est pas évident. Il découle de votre profil investisseur, que les professionnels doivent évaluer avant de vous proposer un placement. "Le cadre réglementaire impose un certain nombre de filtres pour éviter une inadéquation entre ce que le souscripteur est et ce qu’il fait", explique Eric Rosenthal, directeur général adjoint du groupe AG2R La Mondiale chargé de l’épargne retraite et patrimoniale. Cela prend souvent la forme d’un questionnaire permettant notamment de mesurer votre tolérance à la prise de risque et de tester vos connaissances financières. Une personne avec un résultat "défensif" ou "prudent" ne sera pas orientée vers les mêmes placements qu’un profil "dynamique" ou "offensif". "Accepter la volatilité, c’est-à-dire la variation des cours d’un jour sur l’autre, n’est pas toujours facile, constate Eric Rosenthal. Il faut la comprendre ou se tourner vers d’autres placements."

Attention toutefois : non seulement ces tests ne sont pas parfaits mais votre profil peut évoluer au fil du temps. En outre, ils qualifient une personne pour la globalité de son patrimoine. C’est donc l’ensemble qui doit être cohérent et pas forcément chaque placement pris isolément. "Nous mettons en œuvre une stratégie très agressive sur les plans d’épargne-retraite (PER) de nos clients car les capitaux y sont bloqués jusqu’à leur cessation d’activité, avec peu de possibilités de retrait anticipé, indique Guillaume Lucchini, fondateur du multi family-office Scala Patrimoine. Cette enveloppe représente la brique la plus dynamique pour un profil donné, au regard notamment de l’économie d’impôt généré à l’entrée."

Faut-il alors se faire violence, même si l’on est affolé par les fluctuations des marchés financiers ? Pas nécessairement, d’autant que l’offre est suffisamment vaste pour répondre à tous les besoins. "L’assurance-vie et les PER bénéficient de toute l’innovation financière intervenue ces vingt dernières années, ce qui permet aujourd’hui d’accéder à un large panel de produits, estime Eric Rosenthal. Il faut avoir la curiosité d’étudier toute l’offre, afin de trouver ce qui vous convient."

Plusieurs options sont à étudier. Se tourner vers une gestion pilotée ou à horizon peut être rassurant même si le niveau de risque intrinsèque est inchangé. En effet, c’est un gérant qui est alors aux commandes et pilote l’allocation. De plus, il est possible de faire décroître progressivement le niveau de risque à l’approche de la date d’échéance fixée par le souscripteur. Une fois la retraite venue, le portefeuille est entièrement sécurisé. La même procédure est prévue par défaut dans les PER. "Dans ce cas, il faut privilégier une gestion pilotée en ETF pour réduire au maximum les frais, qui pèsent très lourd sur un horizon de placement long", souligne Patrick Thiberge.

Même en gestion libre, des unités de compte offrent une combinaison rendement-risque attrayante pour les épargnants prudents. Il peut être utile de se référer au SRI (indicateur synthétique de risque), figurant dans le document d’informations de chaque support. Évoluant sur une échelle de 1 à 7, du plus prudent au plus risqué, ce chiffre permet de se faire rapidement une première opinion. Il intègre deux composantes : la dimension crédit, avec l’éventualité que l’émetteur de l’instrument financier fasse défaut ; et celle du marché, avec le risque de baisse de la valeur des investissements. A titre d’exemple, le fonds en euros dispose d’un SRI de 1. Les supports actions commencent à 4 et peuvent aller jusqu’à 7, selon les stratégies.

Les fonds de dette privée peuvent être utiles dans cette configuration. Ces supports offrent un bon compromis entre performance et risque avec un rendement régulier, compris souvent entre 4,5 % et 6 %, parfois au-delà, grâce aux intérêts versés par les entreprises financées. Bien que non cotés, ces fonds présentent une meilleure liquidité que les fonds de capital investissement, car ils génèrent des flux réguliers permettant de répondre aux demandes de retrait.

L’immobilier peut être une autre option à considérer, via de la pierre papier : sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et sociétés civiles (SC). C’est d’autant plus pertinent que les supports immobiliers placés dans un PER ne sont pas imposables à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) pendant la phase d’épargne. Avec un rendement moyen de 4,72 % l’an dernier et de nombreux fonds visant les 6 %, les SCPI offrent des caractéristiques séduisantes.

Enfin, certains épargnants pourront se tourner vers les produits structurés. Ces produits financiers en vogue sont des placements à durée déterminée, dont le rendement et le risque dépendent d’un scénario de marché prédéfini, offrant un équilibre (variable selon produits) entre sécurité du capital et recherche de performance. "Un produit structuré sur longue période - 12 à 15 ans - avec une garantie du capital à terme et un coupon annuel proche de 5 %, représenterait une bonne alternative au fonds en euros", considère Patrick Thiberge. Autant de possibilités à combiner pour un rendu stable et rémunérateur.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus