« Personne n’est comparable à Messi », Lamine Yamal climatisé par une star du Barça
Depuis ses débuts fracassants en avril 2023, à l’âge de 15 ans, Yamal est comparé à la superstar argentine. Aujourd’hui âgé de 18 ans, champion d’Europe avec l’Espagne et finaliste du Ballon d’Or, il est devenu l’une des plus grandes stars du football.
Cette saison, Yamal a été gêné par une blessure persistante à l’aine, mais il a néanmoins réussi à se montrer décisif sur le terrain. En 11 apparitions, il a inscrit six buts et délivré six passes décisives, un bilan impressionnant.
Messi, quant à lui, n’a intégré l’équipe première du FC Barcelone qu’à 17 ans. Comme Yamal, il a signé un contrat lucratif et de longue durée à ses 18 ans, et la suite, on la connaît.
L’ascension des deux superstars est certes comparable, mais la légende du Barça, Jordi Alba, met en garde contre toute comparaison entre Messi, aujourd’hui âgé de 38 ans et sans doute le plus grand joueur de tous les temps, et le jeune prodige.
Alba : Personne n’est comparable à Messi
S’exprimant sur Cadena SER, Alba a déclaré sans ambages : « Comparer Lamine à Leo, c’est impossible. Leo Messi est sans rival à mes yeux. »
Il a toutefois reconnu que Yamal est un joueur « fantastique », mais a tenu à souligner que des joueurs comme Frenkie de Jong et Pedri sont également essentiels à l’effectif actuel de Hansi Flick.
Alba a également été interrogé sur la visite surprise de Messi au Camp Nou rénové, dont le FC Barcelone n’était apparemment pas au courant. « Nous avons tous la clé du stade, surtout ceux d’entre nous qui y ont passé de nombreuses années », a-t-il plaisanté. « Je ne savais absolument pas que Messi avait pris cette photo. »