Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Du budget à 2027, la gauche anti-Mélenchon peine encore à s’accorder

Les députés de gauche ferraillent pour l’unité ? Qu’ils jettent un œil vers le Jardin du Luxembourg ! Là-bas au moins, les sénateurs n’envisagent pas de disséminer des chausse-trapes sur le chemin de leurs partenaires. Mieux : le 18 novembre dernier, le socialiste Patrick Kanner, l’écologiste Guillaume Gontard et la communiste Cécile Cukierman se sont affichés ensemble pour marquer l’arrivée du PLFSS au Sénat. A la chambre haute, le bloc de gauche joue bas, désarmé face à la toute-puissance numérique de la droite sénatoriale. "On n’aura pas de cas de conscience : on sauvera ce qu’on peut sauver", confie l’écolo Mélanie Vogel. Aussi, La France insoumise y est absente…

A l’Assemblée nationale, sur fond de bataille hégémonique, l’étude des différents projets de loi de finance met quotidiennement en lumière les dissensus entre socialistes et Insoumis. "Un remake du Congrès de Tours" par amendement, ironise-t-on. Les balles sifflent si fort au-dessus des têtes unionistes… Une preuve, croit savoir l’ancienne députée LFI Raquel Garrido, de leur raison d’être : "Plus le péril de la division est visible, plus la nécessité de l’union saute aux yeux".

Précautions langagières

Mais derrière le rideau, les désaccords au sein du "Front Populaire 2027" - cet espace politique porté par la gauche "anti-mélenchoniste" désireuse d’une candidature commune à la présidentielle - sont apparus. Les unitaires ont beau jeu de crier au cessez-le-feu entre LFI et le PS, eux aussi ont donné dans le socialo-bashing. "Ils ont dégainé leur contre-budget fin août sans nous proposer d’y être associés. Ça complique les choses", confie en privé l’ancienne Insoumise Clémentine Autain. En chœur souvent, le reste de la gauche fustige la mollesse socialiste. "Ils font des compromis avec eux-mêmes", souffle la présidente du groupe écologiste Cyrielle Châtelain, quand les socialistes lâchent du lest sur la fameuse taxe Zucman, étendard rose le temps d’une fin d’été… Les victoires, elles, sont finalement célébrées avec parcimonie, en témoigne l’accueil mesuré des amis du PS pour la suspension - qu’ils qualifient de "décalage" - de la réforme des retraites.

Les socialistes aussi ont fini par s’agacer de leurs partenaires. En petit comité, Olivier Faure estime que le PS fait "le sale boulot" pour que d’autres puissent continuer de louvoyer. Mais telle est la gauche et tel est l’avenir, prière de ne pas l’insulter. Voici donc venu le temps des précautions langagières : "Au pire ils diront qu’ils ne comprennent pas notre stratégie, pas qu’on est des traîtres. Et nous, on dira qu’on regrette leur refus du compromis, mais jamais qu’ils sont des agents du chaos", sourit le député PS Laurent Baumel.

La gauche unitaire prépare la prochaine présidentielle, et, "face à la vague trumpiste internationale, on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain", rassure Clémentine Autain. Chaque semaine, en dépit des désaccords parlementaires, caciques du PS, des écolos, de l’Après (les "insurgés" ex-LFI), de Debout ! (la mouture de François Ruffin) se réunissent et discutent. On prépare des conventions thématiques pour "adosser la compétition à un socle programmatique". Autour de la table, on papote aussi mode de scrutin - pourquoi pas "préférentiel", songe-t-on dernièrement.

Il y a quelques semaines, en compagnie de cette gauche plurielle dans une salle de l’Assemblée nationale, Olivier Faure a lancé un pavé dans la mare. "Carole Delga pourrait aussi se présenter à la primaire". Un ange est passé, les sourcils écolos se sont froncés, et l’on a poursuivi les discussions. Pour le "Front Populaire 2027", le périmètre de l’union fait débat, mais n’est certainement pas un casus belli. Contrairement à Raphaël Glucksmann. Il aurait d’abord aimé entendre les unitaires en exclure d’eux-mêmes le patriarche insoumis. De toute façon, le leader Place publique ne veut pas se frotter à la pléthore de prétendants à bâbord, il n’aime pas ce système symptomatique "de la capacité de la gauche à s’écharper des mois pour un processus". "On pensait que l’existence de la primaire allait lui donner sa raison d’être. Sauf que l’espace politique qu’elle est censée couvrir est occupé par quelqu’un qui n‘en veut pas", souffle une écolo. Blues unitaire.

Le malheur des uns fait le bonheur des roses

Olivier Faure ne sait plus vraiment comment s’y prendre pour convaincre son partenaire d’hier. Le mois dernier, le premier secrétaire a eu Glucksmann au téléphone. "Je ne comprends pas… Si tu es le mieux placé dans les sondages, viens vérifier ça dans une primaire !, lui a-t-il glissé. Si tu n’arrives pas à la gagner, comment gagner la présidentielle ?" Faure a sifflé dans un violon. L’heure est grave, car l’eurodéputé est un révélateur des divisions socialistes. Dans son refus de participer à la compétition, il emporte avec lui une fraction non négligeable du parti - la "moitié", selon Carole Delga. "Si Glucksmann reste haut, le PS se posera rationnellement des questions", prédit un écolo. Alors mardi 18 novembre, certains "fauristes" se gargarisent de la performance brouillonne de l’ancien essayiste dans l’émission La Grande Confrontation sur LCI. Le malheur des uns fait le bonheur de quelques roses.

Ils sont verts et unitaires, même s’il leur arrive d’être clairvoyants. Les Ecologistes aussi sont désormais traversés par le doute. Voilà quelques semaines que des sous-marins remontent à la surface pour dire tout le mal qu’ils pensent de la stratégie présidentielle de Marine Tondelier. "La primaire à gauche est une machine à créer des divisions", lâche Cécile Duflot dans un entretien à L’Express.

Les stratégies alternatives voient alors le jour. De plateaux en interviews, Yannick Jadot ne cesse de plaider pour une candidature "sociale-écologique", à distance de Jean-Luc Mélenchon. "T’es candidat aussi ?", lui glisse, ironique, la patronne des députés écolos Cyrielle Châtelain. Oui, le sénateur de Paris a également déposé son CV pour 2027. "Il faut un candidat fort pour amener une dynamique vers Glucksmann, et jouer le deal", se met à rêver l’un de ses proches.

Quand Marine Tondelier a fait le grand saut, elle était convaincue d’ainsi rendre la primaire "incontournable". Quelques jours avant de l’annoncer publiquement, elle prévient une figure de son courant, très en vue des Ecologistes. Cruelle, cette dernière lui a rétorqué : "Tu vas déclarer une candidature à rien."

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus