« Tous responsables » : le gouvernement traite les Français comme des enfants
Le 20 novembre, le gouvernement a mis en ligne un guide de survie intitulé « Tous responsables », destiné à nous aider à être « bien préparés, bien protégés » face aux différents risques. Ce petit manuel, élaboré depuis plusieurs mois, ambitionne de nous prémunir contre les menaces climatiques, économiques, militaires ou les cyberattaques. Une version « Facile à lire et à comprendre » est également disponible. Mais, à y regarder de plus près, il apparaît une fois de plus que l’État-nounou ne peut s’empêcher de nous donner des leçons, qui ne sont pas forcément utiles.
Dans la section « bien préparés », on nous rappelle les principes essentiels en situation de crise : boire, manger, se soigner et se maintenir au chaud. Était-il nécessaire que l’État nous initie à ces évidences ? Dans la partie « bien protégés », on nous recommande, en cas d’inondation, de ne pas prendre sa voiture, de rester à l’abri et de ne pas descendre dans les sous-sols. Même prudence en cas de feu de forêt : rester à l’abri, boucher les aérations et les bas de porte pour empêcher l’entrée des fumées. Merci pour ces précieux conseils…
Concernant la désinformation, le guide invite à s’interroger sur la source des informations et leur caractère officiel. En cas d’attaque terroriste, selon le guide, il faut fuir et prévenir les secours. Vraiment ?
Il est vrai que certaines indications peuvent être pertinentes, comme savoir reconnaître les signaux d’alerte des alarmes, un savoir que tout le monde ne possède pas forcément. Mais dans l’ensemble, ce kit « Tous responsables », financé par l’argent public, demeure un énième exemple d’un gouvernement qui, avec maladresse, vient nous expliquer la vie.
Ce qui retiendra sans doute le plus l’attention, c’est le contexte de sa publication : en pleine crise géopolitique, notamment avec la Russie. Le guide évoque même la possibilité d’un « engagement majeur de nos forces armées dans des opérations défensives en dehors du territoire national ». Autrement dit, il n’est pas déraisonnable de penser que ce kit de survie est surtout destiné à préparer les Français à une éventuelle guerre.
L’article « Tous responsables » : le gouvernement traite les Français comme des enfants est apparu en premier sur Contrepoints.