La Confédération nationale du logement en terrain conquis sur Franceinfo
Selon l’association communiste, ce sont les bailleurs sociaux qui vont résoudre la crise du logement. La partialité de Franceinfo sur la question spécifique du logement n’est plus à démontrer. Généralement, c’est la Fondation Abbé Pierre (aujourd’hui dénommée Fondation pour le logement des défavorisés) qui est invitée pour expliquer face à des journalistes très complaisants qu’il n’y a pas assez de logements sociaux en France. Le 15 novembre, c’était au tour du président de la Confédération nationale du logement (CNL), Eddie Jacquemart, d’occuper l’antenne de la chaîne publique.
Le titre sérieux de la CNL ne saurait souffrir la polémique et il a dispensé le journaliste de nous indiquer ce qui se cachait derrière : une association communiste gavée de fonds publics (nous renvoyons nos lecteurs aux multiples références sur internet à des demandes de subventions faites aux collectivités locales et autres). Quant à Eddie Jacquemart, il est conseiller municipal de Lille sous les couleurs du PCF. Etrangement, lorsqu’un membre de l’Iref est invité sur Franceinfo, le journaliste présente systématiquement notre association comme « libérale », invitant de ce fait ses auditeurs à se méfier des propos qui seront tenus par un ignoble défenseur de la liberté…
Le site de la CNL nous apprend qu’elle « défend au quotidien les habitant.e.s (sic), locataires, copropriétaires et consommateurs », qu’elle promeut le « droit au logement » et qu’elle plaide en faveur d’une « Sécurité sociale du logement ».
Son président était interrogé à la suite du vote par les députés le 14 novembre du « statut du bailleur privé », un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer (Le Figaro, 15 novembre 2025). Il n’a évidemment pas critiqué ce dispositif pour son interventionnisme, mais parce qu’il s’agissait d’un nouveau « cadeau fiscal ». Après avoir cité avec éloge un rapport d’Oxfam France (bien entendu aucune objection du journaliste à cette référence gauchiste), il n’a pas hésité à prétendre : « Il faut arrêter de penser que c’est le marché privé qui va résoudre la crise du logement dans notre pays ». En effet, les bailleurs sociaux, « c’est l’outil qui pourra résoudre de façon pérenne la crise du logement ». Aucun commentaire du journaliste.
De cet entre-soi (très) à gauche, il ressort deux leçons ou plus exactement deux confirmations : que la liberté doit enfin régner dans le secteur du logement afin de juguler la crise que l’Etat a lui-même créée ; que la liberté doit enfin régner dans le secteur de l’audiovisuel avec la privatisation de Radio France et de France Télévisions.
« Franceinfo, l’info (pas) juste ! »
L’article La Confédération nationale du logement en terrain conquis sur Franceinfo est apparu en premier sur Contrepoints.