Le Japon pourrait soutenir militairement Taiwan en cas d’invasion
Le ministre chinois de la Défense a promis vendredi matin une « défaite cuisante » au Japon s’il venait au secours militairement de Taïwan en cas d’invasion, un jour, de cette île par Pékin. Une montée spectaculaire des tensions entre Pékin et Tokyo provoquée par les déclarations de la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi, qui avait annoncé que « si une situation d’urgence à Taïwan implique « le déploiement de navires de guerre et le recours à la force, cela pourrait constituer une menace pour la survie du Japon ». « La situation concernant Taïwan est devenue si grave que nous devons envisager le scénario du pire », a ajouté Sanae Takaichi.
Allant plus loin que tous ses prédécesseurs en exercice, ses propos ont été largement interprétés comme laissant entendre qu’une attaque contre Taïwan pourrait justifier un soutien militaire de Tokyo à l’île au titre de la « légitime défense collective » prévue par une législation japonaise adoptée en 2015. Taïwan se trouve à juste 100 km de l’île japonaise la plus proche. Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé jeudi Tokyo à « retirer ces propos injustifiés », l’avertissant que, dans le cas contraire, « les conséquences (…) incomberaient au Japon ». Vendredi, Pékin a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur japonais en Chine pour réclamer des « démarches sérieuses » concernant ces « propos erronés ».
Tokyo a normalisé ses relations diplomatiques avec Pékin en 1972. La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial du Japon, mais leurs liens restent marqués par leurs différends historiques. La plupart des analystes estiment que Pékin va vraisemblablement essayer de reprendre le contrôle de Taïwan, qui lui échappe en fait depuis 1895 ( !) via une invasion ou un blocus naval et aérien d’ici 2040, voire en 2027.
L’article Le Japon pourrait soutenir militairement Taiwan en cas d’invasion est apparu en premier sur Contrepoints.