Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Logement : pourquoi Guillaume Kasbarian a économiquement raison, par Nicolas Bouzou

Le député Renaissance Guillaume Kasbarian reçoit depuis plusieurs jours des dizaines de menaces de mort sur d’infâmes réseaux sociaux, sans compter les innombrables insultes auxquelles il doit faire face. Comme d’habitude, les députés Insoumis sont particulièrement en pointe dans le grand n’importe quoi numérique. En vérité, Kasbarian est l’un des rares représentants courageux d’une Assemblée nationale en roue libre. Il a fait partie des quelques-uns qui ont tenté de s’opposer à la folie fiscale entretenue par la gauche, avec le soutien, fréquent, du Rassemblement national, voire d’une partie du socle commun.

Ministre de la fonction publique et de la simplification administrative dans le gouvernement de Michel Barnier, l’élu d’Eure-et-Loir, et ancien président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, a voulu réintroduire des jours de carence chez les fonctionnaires afin de freiner l’explosion des indemnités journalières qui contribuent à dégrader nos comptes sociaux. Evidemment, une fois évincé après la censure de Michel Barnier, sa proposition a été jetée aux oubliettes. Courage fuyons.

Une forte hausse des expulsions

Aujourd’hui, Guillaume Kasbarian est sous le feu des critiques pour avoir assumé les expulsions provoquées par la loi anti-squat dont il fut, comme parlementaire, l’un des instigateurs en 2023. Avant cette loi, les expulsions pour occupation illicite ou impayés pouvaient prendre jusqu’à deux ans, en raison de procédures juridiques longues et complexes. Ce texte a accéléré les recours et durci les sanctions. L’occupation illicite d’un logement est désormais punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Les propriétaires peuvent saisir le préfet en urgence pour procéder à une expulsion. Ils peuvent également résilier unilatéralement les contrats en cas d’impayés. Cette loi a conduit, logiquement, à une forte hausse des expulsions (25 000 en 2024). Les associations s’en émeuvent, c’est leur droit, même si la moraline est, en l’occurrence, de peu d’utilité. Kasbarian défend avec force ses convictions et il a intellectuellement raison. Mais pour le comprendre, il est nécessaire de faire un détour par l’analyse économique.

Le marché du logement est aujourd’hui complètement déséquilibré en raison d’une demande forte là où sont les emplois, dans les fameuses "zones tendues" (métropoles, villes moyennes dynamiques, zones touristiques…), et d’une offre trop faible. Or, la loi de gravitation de l’économie est stricte : quand la demande excède durablement l’offre, l’ajustement du marché se réalise par les prix et donc, dans le cas de l’immobilier, par un endettement accru. Ceux qui veulent acheter et peuvent offrir des garanties suffisantes aux banques s’en sortent au prix d’un effort d’épargne important, voire pénible. Les autres, qui sont pour l’essentiel des jeunes ou des femmes célibataires avec enfants, sont évincés du marché de l’achat. Ne leur reste que les studios étroits aux loyers exorbitants, les passoires thermiques, les heures de transports en commun voire, pour certains, les nuits dans une voiture. Voilà les drames sociaux auxquels mène l’incompréhension des mécanismes du marché.

Un problème structurel lié à l'offre

Faciliter l’accès au logement passe donc par une politique qui en augmente l’offre. Il peut s’agir de construire plus, de rénover les appartements mal isolés mais aussi, et surtout, de remettre sur le marché des biens à louer. Or, ceci n’est possible qu’à la condition que les propriétaires y soient incités. Quel bailleur mettra un logement en location s’il n’est pas certain de pouvoir expulser un mauvais payeur ? Quel Français investira dans la pierre si des squatteurs peuvent l’empêcher de jouir de sa propriété ? C’est tout l’intérêt de la loi anti-squat que de s’attaquer à ces problèmes structurels.

Dans ces affaires, les bons sentiments ne servent pas à grand-chose. La loi anti-squat, en protégeant la propriété et en augmentant l’offre de logements, est une loi libérale et donc authentiquement sociale. Quant à Guillaume Kasbarian, l’histoire lui rendra justice. Le courage et la compétence sont devenus suffisamment rares pour que leur valeur explose.

Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, est directeur du cabinet de conseil Astères.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus