L’Arabie saoudite dit non à Messi
Toujours lié à l’Inter Miami, où il a prolongé son contrat jusqu’en 2028, Lionel Messi aurait pu, le temps d’une parenthèse, fouler les pelouses du championnat saoudien. L’idée venait du joueur lui-même, désireux de maintenir son rythme de compétition pendant la trêve de la MLS. C’est ce qu’a révélé Abdallah Hammad, directeur général de l’Académie Mahd pour le développement des talents, dans un podcast du média saoudien Thmanya.
« L’équipe de Messi m’a contacté durant la Coupe du monde des clubs l’été dernier. Il voulait jouer en Arabie saoudite pendant les quatre mois d’interruption du Championnat américain afin de se préparer pour le Mondial 2026 », a-t-il expliqué, repris par L’Équipe.. Une démarche qui rappelait celle d’un certain David Beckham, déjà auteur d’une pige similaire lorsqu’il évoluait au Los Angeles Galaxy. « La même chose s’était produite avec (David) Beckham lorsqu’il évoluait au Los Angeles Galaxy et était parti jouer à Milan », a-t-il ajouté.
« Ce n’est pas un camp d’entraînement »
Mais contrairement à Beckham, l’octuple Ballon d’Or n’a pas obtenu gain de cause. Abdallah Hammad raconte que la proposition n’a pas passé le cap des autorités sportives du royaume : « J’ai soumis la proposition au ministre, mais il a refusé que Messi vienne pour seulement quatre mois, et le dossier a été clos. Il a dit que le Championnat saoudien ne serait pas un camp d’entraînement. »
Depuis la signature retentissante de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr début 2023, la Saudi Pro League a pourtant multiplié les recrutements prestigieux, Karim Benzema, Neymar ou encore Kanté, renforçant son aura mondiale. L’arrivée de Messi, un temps pressenti à Al-Hilal avant de rejoindre l’Inter Miami en 2023, aurait constitué un nouveau coup d’éclat pour le football saoudien, désormais hôte du Mondial 2034.