Le nouveau « prix Nobel d’économie », le social-démocrate Philippe Aghion, dans le viseur de la gauche de la gauche
Et de trois ! Sur les 11 derniers lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques, dit « prix Nobel d’économie », il y aura eu trois Français, tous de gauche. Mais pour ce qui concerne le dernier en date, Philippe Aghion, pas suffisamment à gauche manifestement à en croire les réactions de la gauche de la gauche.
Pourtant, le pédigrée d’homme de gauche de ce dernier semble indiscutable : communiste dans sa jeunesse, conseiller successif de Ségolène Royal, de François Hollande et, en 2017, d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion a rapidement pris ses distances avec le chef de l’État actuel du fait de la « dérive à droite » de ce dernier et d’un oubli de « l’ambition sociale ».
Mais, le professeur au Collège de France est un « social-démocrate » revendiqué (Le Point, 16 octobre 2025) à un moment où le qualificatif est peu en cours dans notre pays et où, lorsque par exception il est employé, il l’est de manière abusive par des hommes politiques au programme économique et social radical -nous l’avons démontré s’agissant de Raphaël Glucksmann. Philippe Aghion n’a-t-il pas déclaré à de nombreuses reprises qu’il fallait créer les richesses avant de les distribuer ? Inadmissible aux yeux de la doxa de gauche actuelle ! Ne s’est-il pas opposé à la « taxe Zucman » ? Itou !
Philippe Aghion est de gauche, mais pas suffisamment aux yeux de certains, Jean-Luc Mélenchon en tête
Le nouveau « prix Nobel d’économie » a aggravé son cas en mettant économiquement sur le même plan le Rassemblement national et La France Insoumise sur BFMTV le 17 octobre. Il n’en fallait pas plus pour que Jean-Luc Mélenchon s’insurge : « M. Philippe Aghion est prix Nobel. Tant mieux pour la pensée économique libérale (sic). Mais s’il parle d’économie, son devoir est d’argumenter, pas de fulminer des oukases. Puisqu’il condamne sans explication le modèle économique de LFI, nous le mettons au défi d’un débat public avec nous sur ce sujet » (X, 17 octobre 2025). On imagine le professeur au Collège de France tremblant à l’idée de devoir débattre avec les sommités Insoumises !
Le nouveau « prix Nobel » a également reçu un traitement de choix de la part de la presse d’extrême gauche : Alternatives économiques (16 octobre 2025) a stigmatisé sa « chimère d’un capitalisme illusoire », selon une expression au demeurant étrange, et son « fétichisme de la croissance », quand Reporterre (17 octobre 2025) a plus largement parlé du « Nobel d’économie » comme d’une « fumisterie ». On peut supposer que la nomination d’un Thomas Piketty ou d’un Gabriel Zucman serait de nature à apaiser leur courroux. Comme quoi la France recèle des économistes de grand talent et de toutes les nuances de la gauche…
L’article Le nouveau « prix Nobel d’économie », le social-démocrate Philippe Aghion, dans le viseur de la gauche de la gauche est apparu en premier sur Contrepoints.