Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Intoxications par E. Coli dans l’Aisne : une semaine de mystère et d'inquiétude 

Après un nouveau cas d’intoxication alimentaire lié à la bactérie Escherichia coli dans l’Aisne, portant à 23 le nombre de victimes - quasiment toutes des enfants - le pôle de santé publique du parquet de Paris s’est saisi de l’enquête, a annoncé jeudi 26 juin la procureure de Paris. Les autorités, qui soupçonnent une intoxication liée à la viande, ont ordonné ces derniers jours la fermeture de plusieurs boucheries et rayons de supermarchés à Saint-Quentin (Aisne). La ville vit depuis dans l’inquiétude, alors que la cause exacte de l’infection n’a pas encore été identifiée. Les différentes unités travaillent pour remontrer le plus rapidement possible la chaîne de contamination. Que sait-on du déroulement de l’enquête ?

23 contaminations, une adolescente décédée

Mercredi soir, la préfecture de l’Aisne a en effet communiqué sur un nouveau malade : un enfant, comme la majorité des victimes. Au total, depuis le 12 juin, 22 enfants et une personne âgée ont contracté la bactérie Escherichia coli (dite E. Coli) dans l’agglomération de Saint-Quentin. Une adolescente de 12 ans, Elise, est décédée le 16 juin.

À ce jour, dix personnes restent hospitalisées et douze ont pu regagner leur domicile, mais tous les malades "font l’objet d’un suivi médical continu", rappelle la préfecture. Soupçonnant une infection alimentaire liée à de la viande, les autorités ont fermé préventivement depuis la semaine dernière quatre boucheries halal et deux rayons de supermarchés de l’agglomération de Saint-Quentin. Plusieurs produits ont été rappelés. Les échantillons prélevés dans ces lieux de vente sont toujours en cours d’examen.

De la viande provenant de ces commerces a été servie lors de plusieurs événements entre le 20 et le 22 juin : le tournoi de football "Festival des Petits As" à Saint-Quentin, une fête de mini-basket, et à une kermesse des écoles. Mais le nouveau cas annoncé mercredi n’a aucun lien avec ces événements.

Le parquet de Paris saisi

Le 21 juin, le parquet de Saint-Quentin avait ouvert une enquête préliminaire des chefs d’homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger et tromperie aggravée par la mise en danger de la santé humaine. Mais "au regard du nombre de victimes et de la technicité des investigations attendues, le parquet de Saint-Quentin s’est dessaisi le 25 juin, pour le pôle de santé publique du parquet de Paris", explique Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, dans un communiqué.

Les recherches ont été confiées à l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), la BNEVP (Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires) et au commissariat de Saint-Quentin. "Les mêmes services d’enquête restent saisis. Les investigations techniques ont pour but de rechercher si les enfants ont été contaminés par la même bactérie, et à quelle occasion", a précisé la procureure de Paris.

Une bactérie dangereuse

La bactérie E. Coli, identifiée dans la vague d’intoxications dans l’Aisne, est plus rarement à l’origine d’intoxication alimentaire que la salmonellose ou la listériose par exemple, mais peut provoquer des cas très graves, en particulier chez les enfants.

Son nom désigne toute une famille de bactéries présentes naturellement dans l’appareil digestif, qui sont pour la plupart inoffensives et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais certaines variétés d’E. coli peuvent générer des toxines. Dans les cas les moins graves, celles-ci seront à l’origine de diarrhées et maux de ventre, trois à quatre jours après l’ingestion.

Mais dans les cas les plus graves, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, elles peuvent provoquer un "syndrome hémolytique et urémique" (SHU), qui se traduit par une insuffisance rénale et des problèmes sanguins. Le problème est que les traitements de ces formes graves sont incertains. Le SHU est néanmoins une maladie peu fréquente : 100 à 165 enfants seulement sont recensés chaque année par Santé publique France.

Remonter la chaîne de contamination

Cette forme d’E. coli "se transmet à l’homme principalement par des aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite et du lait cru", explique l’OMS. La piste de la viande semble être celle privilégiée dans les cas de l’Aisne. Mais ce qui complique l’enquête, c’est que les premiers symptômes digestifs liés à la présence de la bactérie E. Coli se manifestent dans les 10 jours après la consommation de l’aliment contaminé.

Pour l’instant, les enquêteurs examinent les prélèvements faits sur les cas contaminés, pour "identifier précisément la souche bactérienne impliquée et confirmer que les personnes infectées présentent la même", explique un responsable de l’Institut Pasteur mobilisé dans l’enquête, dans une interview à Libération. Cela doit également permettre de s’assurer "qu’il s’agit bien d’une épidémie locale", explique le Professeur François-Xavier Weill.

Les premiers résultats seront communiqués aux autorités en fin de semaine. En parallèle, le laboratoire du ministère de l’Agriculture analyse des échantillons alimentaires afin de trouver des bactéries similaires, pour pouvoir identifier la source de la contamination.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus