Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

EN DIRECT. Israël-Iran : la Chine accuse Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

Israël et l’Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive ce mardi 17 juin malgré les appels à la désescalade des grandes puissances. Les ennemis jurés ont une fois de plus activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré "aussi longtemps qu’il le faudra" pour mettre fin à l’attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

Les sirènes d’alerte ont retenti à deux reprises ce mardi à l’aube dans plusieurs points d’Israël, notamment dans le nord, après que l’armée a annoncé avoir "identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël". Mais dans les deux cas, les habitants ont été autorisés à quitter les abris quelques instants plus tard. Les autorités n’ont fait pour l’instant état d’aucune victime.

Les infos à retenir :

⇒ Donald Trump écourte son passage au sommet du G7 "à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient"

⇒ La Chine accuse Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

⇒ De nouvelles frappes israéliennes "de grande envergure" contre des cibles militaires en Iran

10h15

La Thaïlande va préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et Iran

Le gouvernement thaïlandais a ordonné à l'armée de préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et en Iran, au cinquième jour de leur confrontation militaire, a indiqué mardi un porte-parole. "Nous sommes prêts à évacuer des personnes, et nous nous sommes coordonnés avec l'armée pour préparer des avions pour les ramener à la maison d'Israël et d'Iran", a déclaré aux journalistes Jirayu Houngsub, après un conseil des ministres.

09h57

La Chine accuse Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

La Chine a accusé mardi Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu" dans le conflit Israël-Iran, après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d'évacuer "immédiatement" et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord. "Jeter de l'huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu'intensifier les tensions et étendre le conflit", a déclaré lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

09h48

L'Inde exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran

New Delhi a exhorté mardi ses ressortissants à quitter Téhéran, tandis que des étudiants indiens ont déjà fui l'Iran en raison des frappes israéliennes. Les autres ressortissants "qui sont autonomes en termes de transport ont également été invités à quitter la ville compte-tenu de l'évolution de la situation", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette mise en garde intervient quelques heures après que le président américain Donald Trump a conseillé aux habitants de Téhéran d'évacuer "immédiatement". New Delhi a précisé que "certains Indiens ont reçu de l'aide pour quitter l'Iran par la frontière avec l'Arménie", située à des centaines de kilomètres au nord-ouest de Téhéran. Le ministère des Affaires étrangères n'a pas précisé combien de ses ressortissants cela représente.

09h30

L’Iran affirme avoir détruit des "cibles stratégiques" en Israël avec des drones

L’Iran a affirmé mardi avoir détruit dans la nuit des "cibles stratégiques" en Israël à l'aide de drones, au cinquième jour de confrontation militaire entre les deux pays ennemis. "Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa", dans le nord d'Israël, a déclaré le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l'armée, cité par la télévision d'Etat.

09h24

L'armée israélienne annonce avoir tué un haut gradé de l'armée iranienne

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans une frappe nocturne, le présentant comme la personnalité la plus proche du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. A la suite d'une "soudaine opportunité au cours de la nuit, l'armée de l'air israélienne a frappé un centre de commandement au coeur de Téhéran et a éliminé Ali Shadmani (...) le commandant militaire le plus haut gradé et la figure la plus proche du guide suprême iranien Ali Khamenei", a affirmé l'armée.

08h33

Iran : deux explosions entendues dans le nord-ouest à Tabriz

Deux explosions se sont produites mardi en Iran dans le nord-ouest du pays à Tabriz, ont rapporté les médias locaux au cinquième jour d’une confrontation militaire entre l’Iran et Israël. "Deux explosions se sont produites à Tabriz à cinq minutes d'intervalle", a rapporté le journal Ham Mihan. "Une épaisse fumée a été observée autour de Tabriz mardi matin après l'explosion", a indiqué l'agence Mehr, montrant une vidéo. Tabriz, ville située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Téhéran, abrite une importante base de l’armée de l’air ciblée par Israël ces derniers jours.

08h06

De fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem

Les sirènes d'alerte ont retenti dans certaines régions d'Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l'Iran, a indiqué l'armée, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem. "Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant que l'armée de l'air était "en opération pour intercepter et frapper là où c'est nécessaire pour éliminer la menace".

07h37

Donald Trump dit que son retour anticipé à Washington n’a "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et l’Iran

Donald Trump a assuré ce mardi matin que son départ anticipé du G7 n’avait "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et l’Iran, et a vivement reproché au président français Emmanuel Macron de l’avoir présenté ainsi.

"Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un' cessez-le-feu' entre Israël et l’Iran. Faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est beaucoup plus gros que ça. Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

07h28

L’armée israélienne dit avoir conduit "plusieurs frappes de grande envergure" contre des cibles militaires en Iran

L’armée israélienne a déclaré ce mardi avoir mené "plusieurs frappes de grande envergure" dans la nuit contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran, alors que les deux pays s’affrontent pour la cinquième journée consécutive. "Au cours des frappes, des dizaines d’infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones" dans l’ouest de l’Iran, a déclaré l’armée dans un communiqué.

07h25

Nucléaire iranien : Paris, Berlin et Londres exhortent Téhéran à négocier "au plus vite, sans préconditions"

Les chefs de la diplomatie française, britannique et allemand ont "incité l’Iran à revenir au plus vite, sans préconditions, à la table des négociations" sur le programme nucléaire iranien, selon une source diplomatique française. Jean-Noël Barrot, David Lammy et Johann Wadephul, qui se sont entretenus lundi soir avec la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas, ont en outre "appelé l’Iran à éviter toute fuite en avant contre les intérêts occidentaux, toute extension régionale et toute escalade nucléaire" comme la non coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

07h20

L’Iran condamne la "lâcheté" de l’attaque israélienne contre la télévision d’Etat

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a fustigé mardi la "lâcheté" des frappes israéliennes contre la télévision d’Etat à Téhéran qui ont fait au moins trois morts, selon un bilan fourni par le groupe audiovisuel. "Cette attaque illustre le comble de la lâcheté : ils (les Israéliens) ne peuvent remporter de véritable bataille et s’en prennent à un bâtiment civil qui ne dit que la vérité", a déclaré Abbas Araghchi à la télévision. "L’attaque contre la radiotélévision iranienne démontre le désespoir des Israéliens", a-t-il ajouté.

Outre les trois morts, la télévision d’Etat a mentionné plusieurs blessés, sans préciser le nombre de personnes hospitalisées.

06h30

Donald Trump a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7 au Canada

Donald Trump a quitté en hélicoptère ce mardi matin (lundi soir heure locale) le sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt qu’initialement prévu, afin de se consacrer selon la Maison-Blanche au conflit entre Israël et l’Iran. "A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7, avait annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Cette annonce est venue peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social : "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement". Le milliardaire républicain de 79 ans avait auparavant assuré qu’un "accord" allait être trouvé concernant le conflit entre l’Iran et Israël, sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations. "Je pense que c’est idiot de la part de l’Iran de ne pas signer", a indiqué le président américain depuis le Canada, ajoutant : "L’Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d’ici nous ferons quelque chose." Il est par ailleurs resté évasif lundi sur la question d’une participation américaine active à l’offensive aérienne sans précédent d’Israël.

06h20

Le G7 affirme le droit d’Israël à "se défendre" et appelle à "protéger les civils"

Les dirigeants du G7, réunis au Canada, ont affirmé le droit d’Israël à "se défendre" et appelé à "protéger les civils" dans une déclaration commune publiée lundi. Dans le même texte, ils affirment que "l’Iran est la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région" et ajoutent : "Nous avons toujours été clairs sur le fait que l’Iran ne pourra jamais disposer d’une arme nucléaire". "Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza", écrivent enfin les dirigeants du G7.

06h15

Les forces américaines restent "dans une posture défensive" au Moyen-Orient

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n’a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison-Blanche, Alex Pfeiffer, sur le réseau social X. "Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté.

"Au cours du week-end, j’ai ordonné le déploiement de ressources supplémentaires dans la zone" qui englobe le Moyen-Orient, a de son côté écrit Pete Hegseth. "Ces déploiements visent à renforcer notre dispositif défensif dans la région", a précisé le ministre de la Défense, au moment où des mouvements de navires et d’avions de l’armée américaine sont observés. "Ce que vous voyez en temps réel, c’est la paix par la force et l’Amérique d’abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d’un accord de paix, et nous espérons certainement que c’est ce qui se passera", a déclaré Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News. "Et le président (Donald) Trump l’a dit clairement, c’est sur la table. La question est de savoir si l’Iran l’acceptera", a-t-il ajouté.

06h10

Iran : vouloir changer le régime par la force serait une "erreur stratégique" selon Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une "erreur stratégique", lors d’un point presse depuis le sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes. "Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés", a-t-il déclaré.

Tuer l’ayatollah Ali Khamenei "mettra fin au conflit" entre Israël et l’Iran, avait déclaré lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus