Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Israël : l’opposition échoue à dissoudre le Parlement, un répit pour Benyamin Netanyahou

Très contesté, Benyamin Netanyahou s’offre un répit d’au moins six mois. Le Parlement israélien a rejeté ce jeudi 12 juin à une courte majorité un projet de loi présenté par l’opposition visant à sa dissolution, après la conclusion d’un accord entre le Premier ministre et les partis ultra-orthodoxes de sa coalition. Au total, 61 députés sur les 120 que compte la Knesset ont voté contre le texte, et 53 pour, en lecture préliminaire. S’il avait été adopté, ce projet de loi aurait pu mener à des élections anticipées. Après cet échec, l’opposition devra attendre six mois pour retenter de dissoudre la Knesset.

L’ensemble des partis d’opposition avaient présenté le texte alors que la majorité apparaissait désunie sur l’épineuse question de la conscription des juifs ultra-orthodoxes. Ceux-ci bénéficient depuis des décennies d’une exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne, alors que le pays est en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

L’opposition espérait faire tomber le gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, en tentant de rallier les partis ultra-orthodoxes alliés de Benyamin Netanyahou, et qui avaient menacé de le lâcher. Le Premier ministre israélien doit en effet composer avec une frange de son parti, le Likoud, qui pousse pour une loi visant à enrôler plus d’ultra-orthodoxes et à durcir les sanctions contre les insoumis, véritable casus belli pour les partis qui représentent les "harédim" ("ceux qui craignent Dieu" en hébreu) et exigent, eux, une loi garantissant durablement leur affranchissement des obligations militaires.

Un compromis trouvé en coulisses

Avant le vote de la Knesset, le président de la Commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, Youri Edelstein, membre du Likoud, avait toutefois annoncé sur le réseau social X "qu’un accord sur les principes de base du projet de loi sur la conscription" avait été trouvé, sans en préciser les termes. "Nous sommes sur la voie d’une véritable réforme de la société israélienne et du renforcement de la sécurité de l’Etat d’Israël", a assuré Youri Edelstein.

Les deux formations ultra-orthodoxes de la majorité, Shass (séfarades) et Judaïsme unifié de la Torah (JUT, ashkénazes), avaient déclaré publiquement qu’ils soutiendraient une dissolution. Mais, selon certains observateurs, le chef du Shass, Aryeh Deri, négociait dans le même temps un compromis en coulisses.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), avait déclaré lors de la session plénière de la Knesset que faire tomber le gouvernement en temps de guerre constituerait un "danger existentiel" pour Israël. "L’histoire ne pardonnera pas à quiconque entraînera l’Etat d’Israël dans des élections en temps de guerre", avait-il affirmé. Bezalel Smotrich avait aussi lancé un appel aux "frères ultra-orthodoxes" à servir dans l’armée. C’est "un besoin existentiel, national et sécuritaire" qui doit être accompli "tout en préservant le gouvernement", a-t-il ajouté.

Un gouvernement très à droite formé fin 2022

Les résultats du vote montrent qu’une frange minoritaire des députés ultra-orthodoxes alliés jusque-là du gouvernement a soutenu la proposition de loi de l’opposition. "Quand les coalitions commencent à s’effondrer, cela finit par arriver. (Le processus) a commencé et vous le savez", a déclaré le chef de l’opposition israélienne, le centriste Yaïr Lapid. Le gouvernement a aidé les ultraorthodoxes "à organiser l’exemption de dizaines de milliers de jeunes en bonne santé", a-t-il dénoncé. "La coalition est plus forte que jamais […] et nous allons de l’avant", lui a répondu le ministre des Communication, Shlomo Karhi.

Formé en décembre 2022, le gouvernement de Benyamin Netanyahou tient grâce à une alliance entre son parti, le Likoud (droite), des formations d’extrême droite, et des partis juifs ultra-orthodoxes, dont le départ en bloc signifierait la fin du gouvernement.

Selon un sondage publié dans le quotidien de droite Israël Hayom en mars dernier, 85 % des juifs israéliens soutiennent un changement dans la loi sur la conscription des harédim dont 41 % en faveur d’une loi rendant effectivement obligatoire le service militaire (32 mois pour les hommes) pour tous ceux en âge de le faire.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus