Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

L’ultradroite face au "monde musulman" en France : la prophétie de la DGSI prend-elle forme ?

Dans leurs conversations téléphoniques interceptées par les enquêteurs de la DGSI, ils estimaient que "la guerre avait commencé depuis le Bataclan". Ce mardi 10 juin s’est ouvert à Paris le procès des membres du groupuscule d’ultradroite AFO, pour Action des forces opérationnelles. Treize hommes et trois femmes sont renvoyés devant la justice, notamment pour participation "à un groupement formé ou une entente établie en vue de la préparation d’actes de terrorismes".

Arrêtés en 2018, ces militants voulaient empoisonner de la nourriture halal au supermarché. D’après le dossier judiciaire que L’Express a pu consulter, plusieurs d’entre eux ont expliqué s’être engagés en riposte à l’attentat du Bataclan. L’un des instigateurs a indiqué aux enquêteurs vouloir "se préparer à une guerre civile qui serait en lien avec l’islamisation de la France". Aucun passage à l’acte n’a eu lieu. Par son ampleur et le nombre de personnes concernées, le dossier est toutefois l’un des plus importants jugés concernant le terrorisme d’ultradroite. L’affaire est aussi un indicateur éclairant de l’état d’esprit d’une partie des militants de cette mouvance.

Hasard funeste du calendrier, il intervient un moment où, cette fois, un homicide motivé par cette idéologie a bien eu lieu. Le 5 juin, Christophe Belgembe a été mis en examen dans le Var pour "assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion". Six jours plus tôt, il avait tiré à sept reprises et abattu son voisin, Hichem Miraoui, un Tunisien, avant de s’en prendre à deux autres personnes de son quartier de Puget-sur-Argens - des Turcs d’origine kurde. Comme les membres de l’AFO, l’artisan de 53 ans a clairement indiqué son intention de viser des musulmans. Les heures suivant et précédant ses actes, il avait diffusé sur Facebook plusieurs vidéos, interpellant les "Français" et annonçant son intention de dire "stop aux islamiques". Dans le cas de l’AFO comme dans celui de Puget-sur-Argens, les suspects font valoir leur volonté de répondre ou de se "protéger" face à la menace que représente l’islam à leurs yeux.

Alerte en 2016

Neuf ans après l’alerte de Patrick Calvar à l’Assemblée nationale sur le risque d’une "confrontation" entre l’ultradroite "qui n’attend que" cet affrontement et le "monde musulman", la mise en garde de l’ancien directeur de la DGSI a pris de l’épaisseur. Moins en raison du risque d’une "réplique" d’ampleur que d’une initiative individuelle. "Cet individu isolé est l’inquiétude principale des analystes des questions sécuritaires ces derniers temps, car ses actions sont évidemment plus difficiles à prévenir et à détecter", note Alexandre Rodde, consultant en sécurité intérieure, auteur pour la gendarmerie du panorama annuel des mouvances radicales.

Ces dernières années, les autorités ont multiplié les interpellations au sein de l’extrême droite. Jean-François Ricard, premier patron du parquet national antiterroriste (PNAT), a indiqué dans nos colonnes que l’affaire de Puget-sur-Argens constituait la "vingtième procédure liée au terrorisme d’ultradroite" dont s’était saisie la justice depuis 2017. "On dénombre environ 60 détenus d’ultradroite dans l’administration pénitentiaire. Un quart d’entre eux concerne des profils terroristes", note Olivier Ginolin, criminologue chargé d’enseignement à l’institut de sciences pénales et de criminologie à la faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille.

De multiples interpellations depuis 2017

Cette vigilance a permis d’arrêter plusieurs tentatives brouillonnes. En juin 2017, la sous-direction antiterroriste a interpellé Logan Nisin, fondateur de l’OAS (en référence à l’Organisation de l’armée secrète, opposants violents à l’indépendance de l’Algérie au début des années 1960). Il projetait d’attaquer des kebabs, des mosquées, des "bars gauchistes" et des politiques, dans le but d’enclencher une "remigration des immigrés". Un an plus tard, rebelote, cette fois avec le groupuscule des Barjols. Ses membres envisageaient plusieurs actions violentes : incendies de mosquées, meurtre de fidèles musulmans, renversement du gouvernement par les armes, assassinat du chef de l’Etat. L’année dernière, l’ancien gendarme Alexandre Gilet était condamné aux assises en appel à dix-huit ans de réclusion criminelle pour des projets terroristes. Il animait un forum de messagerie Discord, nommé "projet Waffenkraft", et prévoyait de préparer avec des complices des actions violentes contre des mosquées, des personnalités publiques comme Jean-Luc Mélenchon, ou encore des organisations comme le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "La structuration de ces groupuscules - leur organisation, leur communication - les a rendus plus détectables par les autorités", souligne Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès.

L’attentat de Puget-sur-Argens pourrait toutefois représenter un tournant. Celui d’opérations violentes menées en solitaire, à la manière des attentats d’Utoya et d’Oslo d’Anders Breivik, en juillet 2011. Avant cette année, plusieurs autres dossiers liés à l’ultradroite avaient été perpétrés par des auteurs isolés. Sans remplir les critères judiciaires nécessaires pour être qualifiés de terroristes. En octobre 2019, la personnalité "très perturbée" de Claude Sinké, l’assaillant de la mosquée de Bayonne, n’avait pas entraîné la saisie du PNAT. En décembre 2022, la tuerie de la rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris, non plus. "Le suspect n’avait ni appelé à suivre son exemple, ni à ce que la peur change de camp", a récemment confié Jean-François Ricard à L’Express.

Des références internationales

Cela pourrait être le cas de Christophe Belgembe, avec son opération a priori solitaire et ses vidéos de revendication. "Attention, toutefois : comme dans le djihadisme, on parle moins de 'loups solitaires' que 'd’acteurs solitaires', remarque Marc Hecker, directeur adjoint de l’Ifri, spécialiste du terrorisme et des processus de radicalisation. Il s’agit de personnes qui ont initialement été perçues comme seules, mais entretiennent des liens avec d’autres personnes de leur mouvance idéologique, réels ou virtuels. La dimension solitaire est dans le passage à l’acte." L’exemple type : un individu, seul, se radicalisant en ligne via différents cercles sur ses réseaux sociaux.

Ces radicalisés défendent une idéologie souvent brouillonne. Dans l’édition 2025 de son "Index sur le terrorisme global", le think tank Institute for Economics & Peace souligne que "les acteurs solitaires construisent souvent leurs propres idéologies en emboîtant des éléments variés, et parfois contradictoires, de plusieurs systèmes de croyances". Non affiliés à une organisation, ces individus recourent à divers concepts pour justifier leur violence. A l’ultradroite, c’est par exemple le cas du survivalisme, ou encore de l’accélérationnisme, très en vogue ces derniers mois. Née en Amérique du Nord, cette mouvance entend "hâter la guerre raciale pour que les Blancs y survivent", comme l’expliquait l’historien Nicolas Lebourg au Monde. Ses références sont très internationales, à l’exemple de Brenton Tarrant - l’homme qui, en mars 2019, a tué 51 personnes et en a blessé 49 en visant deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

Désinhibition

En France, les tenants de ce courant considèrent que le conflit racial a déjà commencé avec les attentats de 2015. Ils se situent dans l’imaginaire qui faisait craindre le pire à Patrick Calvar. Jusqu’ici, les signes d’une "réplique" de l’ultradroite aux attaques de Paris semblent pourtant ne pas avoir eu lieu. Ou s’être produits à retardement, si l’on prend en compte la première saisine du PNAT pour homicide à Puget-sur-Argens. "Entre-temps, le Covid et le confinement sont passés par là", remarque Patricia Cotti, psychologue clinicienne, experte près de la cour d’appel de Colmar. Pour elle, la dégradation observée en matière de santé mentale depuis 2020, associée à une recrudescence des contenus extrêmes en ligne, a pu favoriser les phénomènes de radicalisation. "Nous observons une multiplication des signalements, notamment à l’ultradroite", souligne Patricia Cotti, également référente dans une association luttant contre la radicalisation.

A cette dimension s’ajoute l’arrivée dans l’espace médiatique de concepts jusqu’à récemment considérés à la marge, comme celui du "grand remplacement", cité par exemple par Brenton Tarrant. "La désinhibition d’une partie de la parole politique a légitimé des craintes et encourage des prises de positions extrêmes", souligne Elyamine Settoul, directeur du domaine "Défense et société" à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (Irsem). Avec peu, voire pas de limites. Après le meurtre de Puget-sur-Argens, Jean Messiha, polémiste d’extrême droite, autrefois cadre du Rassemblement national, a condamné le "meurtre abject d’un Tunisien dans le Var" dans un tweet, avant d’écrire : "Un peuple envahi se braque et se cabre. Par instinct de survie. Et ce qui est instinctif est violent". Désinhibé.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus