Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Rainer Zitelmann : "Musk surpasse clairement Trump en intelligence et capacité entrepreneuriale"

Début avril, l’essayiste libéral allemand Rainer Zitelmann prédisait dans L’Express que l’alliance entre Elon Musk et Donald Trump ne pouvait pas tenir. "Quelqu’un comme Musk ne se subordonnera jamais à quelqu’un comme Trump" assurait-il. Aujourd’hui, le divorce entre le président des Etats-Unis et l’homme le plus riche du monde prend des airs de rupture violente par réseaux sociaux interposés, un "Super Bowl des clashs numériques" comme a ironisé The Atlantic.

Pour L’Express, Rainer Zitelmann analyse les motivations et les conséquences économiques de cette séparation entre d’un côté un politicien qui ne croît qu’en lui-même, tout en défendant les droits de douane, et de l’autre un entrepreneur qui prône un agenda plus libertarien.

L’Express : "Je n’ai jamais cru que l’alliance entre Elon Musk et Donald Trump durerait", avez-vous déclaré à L’Express en avril. Pourquoi étiez-vous si certain que les deux hommes se sépareraient rapidement ?

Rainer Zitelmann : J’ai lu toutes les biographies des deux hommes et j’ai suivi leurs actions de près pendant des années. Donald Trump ne tolère que les personnes qui lui sont totalement soumises. Elon Musk, en revanche, ne se soumet à personne, surtout pas à quelqu’un qu’il surpasse si clairement en intelligence et en capacité entrepreneuriale. Je l’ai répété à plusieurs reprises, notamment dans cette interview à L’Express.

Il y a autre chose : Trump n’est pas un véritable partisan de la liberté économique. En fait, il n’a pas de convictions réelles, à part deux : qu’il est le plus grand et qu’il veut le pouvoir absolu. Et que "droits de douane" est le mot le plus merveilleux du dictionnaire – ce qui, soit dit en passant, est tout aussi absurde que de prétendre que "impôts" est le mot le plus beau du dictionnaire. Musk, en revanche, partage de nombreux points de vue avec les libertariens : il déteste les impôts élevés, les droits de douane et la dette nationale massive.

Les actions Tesla ont de nouveau chuté après les critiques d’Elon Musk à l’égard de la "belle et grande" loi budgétaire de Donald Trump, et ce dernier a menacé de réduire le financement public de SpaceX. En tant qu’entrepreneur, Musk a-t-il beaucoup perdu avec son aventure politique ?

C’est possible, mais on ne peut pas le dire avec certitude. Musk est animé par des convictions personnelles profondes et a toujours été prêt à prendre de grands risques. Jusqu’à présent, ces risques ont porté leurs fruits. Il est toutefois difficile de savoir si Musk pourra l’emporter sur Trump, car s’il est bien supérieur à ce dernier en tant qu’entrepreneur, Trump lui est supérieur en matière de politique de puissance et de communication politique.

Mais les États-Unis dépendent autant de Musk que Musk dépend des contrats de la Nasa, voire davantage. Si Musk était aussi désespéré politiquement que Trump, il déménagerait en Chine, et la Chine deviendrait rapidement la nation la plus performante dans le domaine de l’exploration spatiale. Si l’Europe n’était pas aussi stupide, elle lui offrirait la possibilité de venir en Europe à des conditions excellentes avec SpaceX.

Quelles seraient les conséquences pour les États-Unis s’ils perdaient SpaceX ?

Sans SpaceX, les États-Unis ne sont pratiquement rien dans le domaine des voyages spatiaux. Ils ne pouvaient même pas transporter leurs propres astronautes vers la station spatiale internationale et devaient compter sur des fusées russes obsolètes à des coûts exorbitants, jusqu’à ce que Musk arrive avec SpaceX.

En 2024, SpaceX a effectué 134 lancements sur les 261 missions spatiales mondiales. Si SpaceX était un pays, elle dépasserait facilement le deuxième plus grand pays, la Chine, qui a effectué 68 lancements. SpaceX a réalisé 86 % de tous les lancements américains et a mis en orbite ou au-delà plus de 80 % du poids total des charges utiles mondiales. À titre de comparaison, l’Europe n’a effectué que trois lancements.

J'espère que les marchés seront plus forts que Trump.

Selon vous, Elon Musk a-t-il eu raison de qualifier le projet de loi budgétaire de Donald Trump de "monstruosité répugnante" ?

Absolument. Pas à cause des réductions d’impôts, qui sont une bonne chose ! Mais parce que Trump soutient un budget qui augmente considérablement la dette nationale. Cela s’inscrit dans la continuité de la politique d’endettement insensée menée par Barack Obama, Joe Biden et Donald Trump lors de son premier mandat, et les États-Unis dépensent de plus en plus pour payer leurs intérêts.

Musk doit être profondément frustré : il néglige ses entreprises depuis des mois pour aider le gouvernement américain à faire quelque chose dont il est totalement incapable, à savoir réduire la dette, ne serait-ce que légèrement, grâce à l’initiative du Doge. Et puis Trump fait volte-face et soutient une législation qui fait exactement le contraire, en augmentant massivement une dette déjà astronomique.

Cela signifie-t-il que Donald Trump ira encore plus loin dans ses obsessions pour le protectionnisme ou pour l’immigration ? Le mouvement Maga et Steve Bannon ont-ils remporté la bataille idéologique au sein du camp républicain ?

Il est trop tôt pour le dire. Mais si Steve Bannon l’emportait, ce serait un désastre pour les États-Unis. Musk croit en la liberté politique et économique. Bannon, au fond, est un anticapitaliste de droite.

Êtes-vous inquiet pour l’économie américaine ?

Absolument. Trump promet un "âge d’or" grâce à des politiques protectionnistes. C’est complètement absurde. Aucun pays n’est jamais devenu riche grâce au protectionnisme, mais beaucoup sont devenus pauvres à cause de lui. Il y a cent ans, l’Argentine était aussi riche que les États-Unis, puis les péronistes l’ont plongée dans la pauvreté après des décennies de politiques protectionnistes. Mon seul espoir réside dans les marchés financiers, boursiers et obligataires. Si quelqu’un peut forcer Trump à changer de cap, ce sont bien les marchés. J’espère vraiment qu’ils seront plus forts que Trump.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus