Quand des industriels veulent mettre l’eau des océans en bouteille
Pour commencer, La Loupe vous invite au restaurant. Le serveur nous a installé à une petite table, avec vue sur les cuisines. Le menu a été posé en face de nous. Et sur le côté, on trouve l’habituelle carte des boissons.
Une page avec les apéritifs, les sodas et jus de fruits, puis suivent les vins : rouge, blanc, rosé, de Bourgogne, de la Loire, du Bordelais ou encore d’Alsace.
Mais il y a également une dernière page, cette fois consacrée à l’eau. Et ici on ne trouve pas seulement les classiques Evian ou Vittel en bouteille, plate ou pétillante.
On nous propose une sélection d’environ 30 eaux différentes. Les bouteilles sont installées à côté de la cave à vin, dans un grand frigo, visible de tous les convives et subtilement éclairé. On y voit un flacon doré, c’est une bouteille en or 24 carats. Une autre ornée de cristaux brillants.
Comme pour le vin, un sommelier vient nous conseiller celle qui accompagnera le mieux notre repas.
Ici aussi, les origines sont indiquées, elles proviennent d’un peu partout sur la planète, et ont chacune des caractéristiques spécifiques : plus ou moins chargée en magnésium, issue de source volcanique, purifiée à l’ozone, détox grâce à des charbons actifs.
Et la plus chère de la carte vient des profondeurs de l’île d’Hawaii. Une eau puisée en plein océan. Et ça, c’est une idée qui intéresse l’homme depuis longtemps.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, réalisé par Jules Krot et monté par Emeline Dulio.
Crédit : TF1
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
La guerre de l’eau, l’autre conflit majeur qui couve en Asie du Sud
La baisse du niveau du Rhin, cette menace qui plane sur le transport fluvial européen
ZFE : l’écologie des réalités contre celle des idéologies, par Cécile Maisonneuve