Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Gaza : Washington juge "inacceptable" la réponse du Hamas à sa proposition de trêve

Le Hamas a dit samedi soir avoir remis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, mais celle-ci a été jugée "inacceptable" par l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Le mouvement palestinien s’est dit prêt à libérer dix otages israéliens vivants, en plus de la restitution de 18 corps en échange de prisonniers palestiniens. Israël, qui avait sommé le Hamas d’accepter la proposition américaine sous peine d’être "anéanti", a également estimé que sa réponse faisait "reculer le processus".

Les infos à retenir

⇒ Washington juge "inacceptable" la réponse du Hamas à sa proposition de trêve

⇒ La Défense civile de Gaza annonce 10 morts et plus de 100 blessés par des tirs israéliens

⇒ L’ambassade d’Israël évoque un contexte de "discorde" avec la France

La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu est "complètement inacceptable", dit Washington

La réponse du Hamas à la proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza est "complètement inacceptable", a réagi samedi l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, sur X. "C’est complètement inacceptable et cela ne fait que nous faire revenir en arrière. Le Hamas devrait accepter la proposition que nous avons présentée comme base pour des pourparlers, que nous pouvons commencer dès la semaine prochaine", a-t-il écrit. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a lui aussi jugé "inacceptable" la réponse du Hamas, estimant qu’elle faisait "reculer le processus", selon un communiqué de son bureau samedi.

Dans un communiqué publié ce même jour, le mouvement islamiste palestinien a annoncé avoir "soumis sa réponse à la dernière proposition de l’émissaire américain", acceptée dans la semaine par Israël. Dans la proposition d’accord, "dix prisonniers vivants de l’occupation (Israël, NDLR) retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de 18 corps, en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens" détenus par Israël.

"Nous n’avons pas rejeté la proposition de Witkoff", a déclaré auprès de l’AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, affirmant que c’est la réponse israélienne à cette proposition "qui était en désaccord avec toutes les dispositions sur lesquelles nous nous étions mis d’accord". "Néanmoins, nous avons maintenant répondu de manière positive et responsable, de manière à satisfaire les exigences et les aspirations minimales de notre peuple", a ajouté ce responsable. Il a précisé que le Hamas exigeait une garantie qu’un cessez-le-feu de 60 jours soit respecté par Israël et s’accompagne d’un afflux d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, ainsi que des négociations pour mettre définitivement fin à la guerre. "Pourquoi, à chaque fois, la réponse israélienne est-elle considérée comme la seule réponse pour la négociation ?", a-t-il protesté, dénonçant "un parti pris total en faveur de l’autre partie".

La Défense civile de Gaza annonce 22 morts par des tirs israéliens près d'un centre d'aide

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état dimanche d’au moins 22 morts et plus de 120 blessés dans des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre américain de distribution d’aide alimentaire.

Un précédent bilan faisait état de dix morts par "des tirs depuis des véhicules israéliens vers des milliers de citoyens qui se dirigeaient tôt dimanche matin vers le site d'aide américaine à l'ouest de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile. "Il y avait beaucoup de monde, c'était le chaos, les cris et la bousculade", et "l'armée a tiré depuis des drones et des chars", relate à l'AFP, Abdallah Barbakh, 58 ans, qui dit s'être rendu dans ce centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une société privée soutenue par Israël et les Etats-Unis.

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité. Vendredi, l'ONU avait dénoncé le pillage par des individus armés de "grandes quantités" de matériel médical et de suppléments nutritionnels tout juste arrivés dans un hôpital de campagne dans le centre de la bande de Gaza. Et mercredi, un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le territoire avait été pillé par "des hordes de gens affamés", selon cette agence des Nations Unies.

Vandalisme contre des lieux juifs à Paris : l’ambassade d’Israël évoque un contexte de "discorde" avec la France

L’ambassade d’Israël en France s’est dite samedi "horrifiée par l’attaque antisémite coordonnée" contre des synagogues et le Mémorial de la Shoah notamment, mettant en avant un contexte de "discorde problématique" entre "certains" responsables français et Israël. "Nous ne pouvons ignorer la discorde problématique observée ces deux dernières semaines chez certains dirigeants et élus. Les mots comptent, et la discorde actuelle contre l’État juif (n’est pas) sans conséquences, non seulement pour Israël, mais aussi pour les communautés juives du monde entier", estime-t-elle.

Les relations entre la France et Israël connaissent un nouvel épisode de tensions avec la volonté affichée par Paris de la reconnaissance d’un Etat palestinien et une possible suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

Une deuxième région italienne rompt ses relations avec Israël

Le président de la région italienne d’Emilie-Romagne (centre-nord) a demandé samedi dans un message à tous les dirigeants régionaux d’interrompre "toute forme de relation institutionnelle" avec Israël en raison des "gravissimes violences en cours dans la bande de Gaza". Rappelant aussi que le Premier ministre israélien est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) qui a lancé un mandat d’arrêt à son égard, le président Michele de Pascale, du Parti démocrate (PD, centre-gauche), invite donc à cesser tous les rapports avec des représentants du gouvernement israélien sauf s’ils sont "ouvertement et clairement motivés par la volonté d’arrêter le massacre en cours".

Le président de l’Emilie-Romagne emboîte ainsi le pas au président des Pouilles (sud), Michele Emiliano, qui avait envoyé jeudi une lettre similaire aux dirigeants de sa région demandant d’interrompre les relations avec les représentants du gouvernement israélien.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus