Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Du totem des 60 ans à la capitalisation : le RN se cherche encore sur les retraites

La page des "60 ans" est bel et bien tournée. Et ce n’est pas Eric Ciotti qui dira le contraire. Ce mardi, à l’Assemblée nationale, le désormais président de l’UDR et nouvel allié de Marine Le Pen organise un troisième colloque consacré, cette fois, à la retraite par capitalisation. Un sujet sur lequel l’ancien président des Républicains nourrit toujours une divergence avec le parti d’extrême droite. Qui tend toutefois à s’amoindrir au fil des mois.

Après de longues années passées à défendre un projet de "retraites par répartition plutôt que par capitalisation", Marine Le Pen a fini par raboter, pendant la campagne présidentielle de 2022, son totem des 60 ans sur l’âge de départ à la retraite, pour un système de départ progressif, selon l’âge d’entrée sur le marché du travail.

Eric Ciotti et ses députés, eux, ont précisé leur projet, défendant un modèle hybride qui introduirait une part de capitalisation ainsi que le développement d’une épargne complémentaire encouragée fiscalement. "L’UDR, c’est un autre groupe, je ne suis pas choquée par sa position sur les retraites et ce n’est pas une surprise. On sait, avec Eric Ciotti, qu’on n’a pas la même vision sur le sujet et libre à lui. Le principe des alliances, c’est de ne pas avoir 100 % des mêmes idées. Il assume d’avancer de son côté, et nous, on ne veut pas de fusion", assurait encore Marine Le Pen en privé en marge de la rentrée politique de septembre. Aujourd’hui, pourtant, le discours frontiste est moins définitif.

Une porte ouverte dès le mois d’octobre

Interrogé par un parterre de patrons réunis au cercle de l’union Interalliée à l’invitation du syndicat patronal Ethic, le 30 avril, Jordan Bardella s’est montré moins fermé. "La question de la capitalisation, c’est le sujet du niveau des pensions de retraite, mais pas celui de l’équilibre, a-t-il assuré. Si demain on passe à la capitalisation, on ne résout pas le sujet de l’économie française ou de l’efficacité du travail. J’entends Edouard Philippe et Gérald Darmanin évoquer la retraite par capitalisation, c’est très joli sur le papier mais bon, courage pour la transition."

Au RN, l’idée fait son chemin. "On pourrait très bien imaginer une part de capitalisation si ça apparaît comme un complément, on n’est pas fermé par principe. Nous avions déjà développé l’idée que le fonds souverain puisse participer au financement des retraites", admet un proche conseiller de Marine Le Pen. Le 31 octobre, au moment de la niche RN à l’Assemblée, le député chargé de la question, Thomas Ménagé, avait déjà ouvert la porte. "Vous l’avez très bien dit, il faut débattre de la question d’une part de capitalisation collective, pour éviter que seuls les plus riches se constituent indirectement une retraite par capitalisation […], et pour préserver le niveau de pension de retraite et le niveau de vie des Français, avait-il assuré. Le sujet de la capitalisation collective peut être ouvert."

Influences libérales

L’arrivée de personnalités à la fibre plus libérale dans le cercle d’influence de la patronne, à l’image de François Durvye, bras droit du milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, joue aussi sur l’inflexion progressive de la ligne. "Pour résumer, il est vain d’espérer que la capitalisation règle le problème des retraites à court terme, mais elle ne doit pas être écartée sur le long terme. C’est d’ailleurs un système qui est déjà utilisé dans un certain nombre de régimes publics", assure ce dernier.

Au parti, certains craignent qu’un revirement sur la question ne provoque la colère de l’électorat frontiste populaire, attaché à la position mariniste. "Si jamais la question de la capitalisation devait être intégrée à l’équation, elle devrait évidemment l’être en respectant cet équilibre social", balaie donc François Durvye. Et qu’en pense Marine Le Pen ? "Elle n’a pas vocation à être technicienne sur tous les sujets, louvoie un lieutenant. Donc le jour où des gens apporteront une solution intelligente sur cette question, qui respecte les engagements sociaux du RN, elle pourrait le considérer."

Puiser dans les réflexions des alliés

Les tenants d’une évolution misent aussi sur la production et la réflexion de leurs alliés, notamment ciottistes, pour influer sur la position du parti. François Durvye était présent, mardi, au colloque de l’UDR, et dans les couloirs, les députés frontistes assurent régulièrement à leurs camarades ne "pas être fermés" sur le sujet.

Pour l’heure, les dirigeants RN n’ont pas formellement repris les propositions de leurs alliés. Mais à l’UDR, on apprend vite. "Il est trop tôt pour parler du programme. Mais l’idée de ces colloques est de fournir une boîte à idées, avec des solutions construites pour nourrir le programme du RN", assure un cadre. Le parti frontiste, qui a pris l’habitude, depuis sa création, de puiser dans la production intellectuelle de ses partis satellites, devrait donc poursuivre sur sa lancée.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus