"A vouloir paraître bienveillant…" : l’analyse de Julia de Funès sur les mots à la mode du management
La santé psychologique des salariés français reste dégradée. D’après une étude du cabinet Empreinte Humaine de septembre 2024, 8 salariés sur 10 en détresse psychologique estiment que leur situation est partiellement ou totalement liée à leur environnement de travail.
Le taux de burn-out, bien que stable, concernait encore 30 % des salariés à l’automne dernier. Depuis le Covid, les cas de "burn-out" augmentent encore, mais le phénomène est aussi davantage pris en compte et plus médiatisé, donc il y a un effet loupe.
Une réalité qui contraste avec le vocabulaire qui parcourt le management depuis plusieurs années, de la bienveillance à l’intelligence collective en passant par le positivisme.
À l’occasion du colloque de L’Express, consacré aux méthodes de management, qui s’est tenu lundi 26 mai, Julia de Funès, philosophe, spécialiste du monde du travail s’est montrée assez critique des termes très utilisés en management aujourd’hui.
Elle en décortique quelques-uns avec nous, par exemple le mot bienveillance : "Il ne s’agit pas du tout de s’opposer à la bienveillance… mais à force d’utiliser ce mot on le vide de son contenu, et résultat à vouloir paraître bienveillant, on ose plus dire grand-chose."
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris et réalisé par Jules Krot.
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Emploi des cadres : dans ce monde incertain, le plus grand risque n’est pas celui que vous croyez
La France malade du "syndrome du déplacement normatif", par Julia de Funès