Comment la France est-elle devenue la championne européenne de l’antiaméricanisme ?
Boycott de certains produits, vandalisme sur des Tesla, tourisme en baisse. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le soft power américain est ébranlé partout dans le monde, et la France ne fait pas exception. Mais cette critique des Etats-Unis prend racine dans un mouvement plus ancien. Dans l’Hexagone, critiquer l’oncle Sam est un sport national depuis plus d’un siècle. Avec l’historien Philippe Roger, La Loupe revient sur quatre périodes qui ont vu flamber l’antiaméricanisme. Chacune à leur façon.
Episode 1 : 1898, l’acte de naissance
Si la France n’a jamais été en guerre directe contre les Etats-Unis, c’est pourtant bien dans notre pays que l’antiaméricanisme est historiquement le plus fort en Europe. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à la naissance de ce sentiment antiaméricain chez les intellectuels français du XIXe siècle.
Episode 2 : Le souvenir de la crise de 29
Après la contagion de la crise de 1929 venue des Etats-Unis, les Américains sont désignés comme boucs émissaires. Dans cet épisode, la Loupe vous raconte l’antiaméricanisme économique en France.
Episode 3 : Ce que pensait vraiment de Gaulle :
Malgré toutes les mesures hostiles prises à l’encontre des Etats-Unis durant ses mandats présidentiels, Charles de Gaulle était-il vraiment antiaméricain ? La réponse dans cet épisode.
Episode 4 : Guerre en Irak et altermondialisme :
"La France reste toujours championne de l’antiaméricanisme en Europe." A la fin du siècle dernier, on pensait le sentiment antiaméricain disparu en France. Mais dans ce dernier épisode, on découvre comment certains évènements l’ont vite remis sur pied.
RETROUVEZ ICI TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.