« Dégage ta main ! » : L’étonnante réaction de Zidane
Souvent perçue comme une personnalité lisse, Zinédine Zidane restait un formidable compétiteur. Au point de montrer certaines aspérités, sur le terrain, quand les esprits pouvaient s’échauffer. Le Ballon d’Or 1998 a totalisé 14 cartons rouges tout au long de son immense carrière. Un chiffre étonnant pour un joueur à vocation offensive réputée pour sa classe balle au pied.
Une anecdote illustre le tempérament bien trempé de « Zizou ». Nous sommes en 2004, et le Real Madrid des Galactiques, alors emmené par Zidane, Ronaldo, Raul and co, rencontre l’AS Monaco. Jérôme Rothen s’était remémoré ce match il y a quelques années.
« En 2004, nous éliminons le Real Madrid avec l’AS Monaco en quart de finale de la Ligue des champions. Il y a une tache à ce succès: les insultes de Zinédine Zidane. C’est le point noir de ma carrière. Je comprends sa frustration quand tu joues au Real et que tu perds face au petit Monaco. Mais ces mots-là (fils de p***), venant de la bouche de quelqu’un que tu connais, je ne les comprends pas »
« Rothen était un fantôme pour Zidane »
Un épisode que Patrice Evra n’a pas oublié non plus. L’ancien capitaine de l’équipe de France portait lui aussi le maillot du club de la Principauté à l’époque. « Lors de Monaco-Real Madrid, Rothen fait une faute sur Zizou. Jérôme lui tend la main, Zidane lui dit ‘dégage ta main’. Et au rassemblement des Bleus, Rothen était un fantôme pour Zidane ».
« La réaction de Zidane, ça peut se comprendre vu la tension », a toutefois relativisé Patrice Evra en évoquant ce souvenir très particulier pour sa carrière. Pour rappel, Evra, longtemps en froid avec Rothen, a finalement rejoint l’émission de son ancien coéquipier monégasque.