L’actu à La Loupe : l’enjeu de la reconnaissance d’un Etat palestinien
Un nombre de morts qui ne cesse d’augmenter, les enfants parmi les premières victimes, et la famine qui guette la majeure partie de la population. La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus dramatique. Et elle ne risque pas de s’arranger, alors que l’aide humanitaire rentre au compte-goutte et que le Premier ministre Benyamin Netanyahou annonce désormais vouloir conquérir l’ensemble du territoire palestinien.
Face à l’horreur de la situation sur place, les dirigeants occidentaux haussent le ton, la France en tête. Sur l’antenne de France Inter ce mardi, Jean-Noël Barrot se montre ferme. Le ministre français des Affaires étrangères n’est pas le seul à durcir le ton. La France, le Royaume-Uni et le Canada ont publié ce lundi un communiqué conjoint pour critiquer l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza.
Ils l’annoncent : ils ne resteront pas "les bras croisés" face aux scènes d’horreur dans le territoire palestinien. Et pour mettre la pression sur Tel-Aviv, une solution semble de plus en plus s’imposer : la reconnaissance d’un Etat palestinien.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit par Aude Villiers-Moriamé, présenté par Charlotte Baris et réalisé par Jules Krot.
Crédits : France Inter, INA
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Conquête de Gaza : de Jénine à Washington, le retour du cycle mortifère
Donald Trump : derrière son plan pour Gaza, un projet géopolitique ambitieux ?
Guerre à Gaza : cet accord d’association avec Israël que l’Union européenne veut réexaminer