Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Dîner de Donald Trump sur les cryptomonnaies : quand la politique se mêle aux affaires

C’est un vrai "cauchemar éthique", titre le Wall Street Journal. Jeudi 22 mai, à l’occasion d’un dîner de gala, le président américain Donald Trump s’apprête à mettre les petits plats dans les grands pour recevoir les 220 personnes qui ont acheté le plus de $TRUMP, la cryptomonnaie de type "memecoin" lancée par Donald Trump. Les memecoins sont des jetons hypervolatils basés sur une personnalité ou un phénomène viral, conçus pour s’amuser et spéculer. Lancé quelques heures avant son investiture en janvier, le memecoin $TRUMP est un exemple parmi d’autres de l’expansion constante de la famille Trump dans les cryptomonnaies.

Jeudi, le top 25 de ces acheteurs aura même la chance de discuter avec le président en personne lors d’une réception VIP spéciale, ainsi qu’à une visite de la Maison-Blanche. Parmi eux, des célébrités de la cryptomonnaie, des fans du mouvement MAGA (Make America Great Again) et autres spéculateurs, relève le Wall Street Journal. Ce dîner représente peut-être l’entreprise commerciale la plus audacieuse de la seconde présidence de Donald Trump, brouillant encore davantage les frontières déjà floues de Washington entre la politique et les profits, note de son côté l’Agence France Presse.

Un levier d’enrichissement personnel

Après l’euphorie des débuts, le memecoin de Donald Trump avait chuté, faisant perdre plus de deux milliards de dollars cumulés à environ 810 000 acheteurs, rapporte le cabinet Chainalysis, une entreprise spécialisée dans l’analyse des transactions sur les blockchains, auprès du New York Times. A l’annonce du dîner, la valeur de $TRUMP a de nouveau grimpé en flèche, mais des articles indiquent que de nombreux gagnants de l’offre, qui a pris fin le 12 mai, revendent maintenant leurs jetons. Depuis, des voix d’ordinaire favorables à Donald Trump, s’élèvent, y compris le comité éditorial du Wall Street Journal, soulignant que le chef d’Etat et ses alliés, en tant que créateurs du jeton, ont gagné 320 millions de dollars en frais d’échange, selon Chainanalysis.

Le président Trump a une longue histoire d’encaissement sur sa marque personnelle, note le journal de la place économique américaine, mais pour beaucoup dans le monde de la crypto, "son projet memecoin pourrait être sa prise d’argent la plus brutale et prédatrice à ce jour", poursuit le quotidien.

Violation des règles fédérales ?

Le jeton de cryptomonnaie portant la marque Trump a toutefois attiré l’attention des régulateurs et des organismes de surveillance de l’éthique américains. Les législateurs enquêtent désormais officiellement pour savoir si la pièce mème $TRUMP – et une entreprise cryptographique connexe appelée World Liberty Financial, qui envoie 75 % des revenus à la famille Trump – constituent un conflit d’intérêts direct pour le président, indique la chaîne CNBC.

En outre, des groupes de surveillance du gouvernement ont condamné le dîner, affirmant qu’il viole potentiellement les règles fédérales qui interdisent aux fonctionnaires de solliciter des cadeaux. Si les participants sont liés à des Etats étrangers, le dîner pourrait également violer la clause d’émoluments de la Constitution, qui interdit aux fonctionnaires fédéraux d’accepter des cadeaux de gouvernements étrangers, disent-ils. "C’est un cauchemar éthique", a déclaré Norm Eisen, ancien conseiller spécial de la Maison-Blanche pour l’éthique et la réforme du gouvernement sous l’administration Obama, auprès du Wall Street Journal. Le Sénat a lancé une enquête sur la structure de propriété et le modèle de revenus du jeton de cryptomonnaie.

Longtemps hostile aux cryptomonnaies, Donald Trump essaie désormais de réduire les obstacles réglementaires. Il a signé un décret instituant une "réserve stratégique" alimentée par 200 000 bitcoins saisis dans des affaires civiles et pénales aux Etats-Unis. Mais les démocrates les plus influents du Congrès bloquent d'autres avancées législatives, énervés par le dîner et d'autres initiatives de la famille Trump. Notamment un investissement dans la plateforme Binance, dont le fondateur cherche à obtenir une grâce présidentielle pour revenir sur le marché américain.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus