Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Présidence de LR : Bruno Retailleau l'emporte largement face à Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau a été largement élu ce dimanche 18 mai président du parti Les Républicains, emportant 74,3 % des suffrages des adhérents contre 25,7 % à son rival Laurent Wauquiez, a annoncé la secrétaire générale de LR Annie Genevard. Un peu plus de 80 % des quelque 121 000 adhérents inscrits ont participé au scrutin, selon la Haute Autorité en charge de son organisation. Après ce large succès du ministre de l'Intérieur face au chef des députés LR, "une nouvelle page s'ouvre pour les Républicains" et "l'unité est plus que jamais nécessaire", a souligné Mme Genevard lors de l'annonce des résultats au siège du parti.

"L'unité est plus que jamais nécessaire, gage de notre crédibilité et de l'efficacité de notre action au service de la France", a déclaré lors de la proclamation des résultats la secrétaire générale de LR, Annie Genevard, dans un appel au rassemblement afin d'éviter les divisions internes qui ont miné la droite depuis plus d'une décennie. Le Premier ministre François Bayrou a salué cette "magnifique victoire". "Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse", a-t-il réagi sur X.

Cette élection a été marquée jusqu'au bout par l'incertitude provoquée par la multiplication du nombre d'adhérents au cours de la campagne, passant de 43 859 à 121 617 en deux mois, sans qu'il ait été possible de déterminer de façon certaine à qui profiteraient ces recrutements, menés tambour battant par les deux candidats. La victoire écrasante de Bruno Retailleau intervient au terme d'une campagne très à droite. Son rival Laurent Wauquiez a fait feu de tout bois, proposant notamment l'envoi des étrangers dangereux sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon ou la mise en place d'"un cordon sanitaire" autour de LFI. Omniprésent sur le sujet de l'immigration, Bruno Retailleau a lui multiplié les mesures en tant que ministre de l'Intérieur, durcissant les critères de naturalisation des étrangers et appelant sans succès à un bras de fer pour que l'Algérie reprenne ses ressortissants frappés d'une obligation de quitter le territoire.

"Je reste à Beauvau"

Il était soutenu par les ténors du parti, du président du Sénat Gérard Larcher à l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, en passant par le présidentiable Xavier Bertrand ou l'ancienne candidate à la présidentielle Valérie Pécresse. En revanche, les arguments de Laurent Wauquiez n'ont manifestement pas fait mouche chez nombre d'adhérents, en particulier celui que la présence du président de LR au sein du gouvernement l'empêcherait d'avoir une "parole libre".

Bruno Retailleau a d'ores et déjà annoncé qu'il ne renoncerait pas à Beauvau pour se consacrer uniquement à la présidence de la droite, balayant l'argument de son rival qui craint que cette double casquette contribue à "diluer la droite" dans le macronisme. "Je pense que si je suis élu dimanche, le président de LR renforcera le ministre. Et inversement, le fait d'avoir cette visibilité permettra de donner de la force à LR", a-t-il affirmé à l'AFP en marge de son dernier meeting vendredi à Nimes (Gard). Ce succès permettra à Bruno Retailleau de se renforcer comme candidat de la droite à la prochaine présidentielle, même si son rival a déjà demandé un match retour l'an prochain pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle lors d'une primaire limitée aux adhérents LR.

Une idée que ne partagent pas certains soutiens du ministre, qui n'ont pas attendu les résultats pour mettre la pression, à l'image du président centriste de Normandie Hervé Morin, porte-parole du mouvement Nouvelle Energie, présidé par David Lisnard. Il a exigé samedi dans les colonnes d'Ouest-France que le candidat de la droite soit "désigné au cours d’une grande primaire ouverte, de Renaissance aux Républicains".

Quid de Wauquiez ?

Bruno Retailleau doit désormais redresser un parti encore convalescent, depuis le psychodrame de l'alliance il y a près d'un an entre son ancien président Eric Ciotti et le RN. Reste aussi à savoir comment Bruno Retailleau va s'entendre avec Laurent Wauquiez, l'affaibli patron des députés LR qui plaide pour un rassemblement de la droite allant du garde des Sceaux, l'ex-LR Gérald Darmanin, à l'eurodéputée zemmouriste Sarah Knafo.

Malgré un agenda chargé, Bruno Retailleau a quadrillé le pays en organisant de nombreux meetings pendant la campagne. Face à un adversaire qui a revendiqué 120 réunions publiques, le Vendéen a opté pour des salles plus grandes comme il y a une semaine à Boulogne-Billancourt (92) où il a rassemblé près de 2000 personnes.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus