Présence des gens du voyage à La Louvière : Ils devront quitter le site, occupé illégalement, ce dimanche au plus tard
Aux grands maux, les grands remèdes. Depuis le 10 mai dernier, plusieurs caravanes des gens du voyage se sont installées sans autorisation sur un terrain situé dans la Zone d’activités économiques de Strépy Sud, propriété de l’intercommunale IDEA. Une installation sauvage qui n’a jamais fait l’objet d’une demande ou d’une autorisation de la ville de La Louvière.
Le bourgmestre, Jacques Gobert (PS), estime que cette occupation “entrave l’accès aux entreprises de la zone, nuit au bon fonctionnement des activités économiques locales, s’accompagne de raccordements illégaux à l’eau et à l’électricité mais aussi de dépôts sauvages, en violation des règles environnementales.” Le maïeur rappelle que ce site n’est pas aménagé pour accueillir ce type d’installation.
Ainsi, il annonce que le Tribunal de première instance du Hainaut, division Mons, a rendu une décision en référé et que l’avis d’expulsion. “Ils sont tenus de quitter les lieux au plus tard ce dimanche”, précise Jacques Gobert. “Passé ce délai, s’ils ne sont pas partis de manière volontaire, les services de police interviendront pour faire exécuter la décision judiciaire.”
L’intention initiale des gens du voyage était de rester trois semaines. “Grâce à une procédure en référé introduite rapidement, leur présence sera limitée à une semaine seulement. Je respecte profondément le mode de vie de chacun, tant qu’il s’exerce dans le respect des lois, des règles de sécurité, d’environnement et des droits des autres citoyens. Je reste ouvert au dialogue, mais ...