Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Guerre à Gaza : avec son plan de conquête, Israël franchit un nouveau cap

Lundi 5 mai, le gouvernement israélien a levé le voile sur une nouvelle opération militaire : une "conquête" totale de la bande de Gaza, accompagnée du déplacement massif de sa population vers le sud de l’enclave. L’annonce est claire, brutale, assumée. "L’opération inclut une attaque de grande envergure", a indiqué le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée, évoquant "le déplacement de la plupart des civils hors des zones de combat". L’Express fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Que se passe-t-il ?

Après plus de 19 mois de guerre, Israël a annoncé lundi l’expansion de son offensive dans la bande de Gaza, après avoir confirmé la veille le rappel de "dizaines de milliers de réservistes". Dans une vidéo diffusée sur X, Benyamin Netanyahou a assumé que son cabinet de sécurité ait "décidé d’une opération musclée à Gaza", précisant que "c’était la recommandation du chef d’état-major, de détruire le Hamas. Et au passage, il pense que cela nous aidera à sauver les otages, et je suis d’accord avec lui". Le Premier ministre israélien a ajouté, dans cette vidéo de plus de quatre minutes, que la population de Gaza sera "déplacée pour la protéger", mais aussi que tout territoire saisi par les forces israéliennes ne sera pas cédé par la suite, selon le quotidien Haaretz.

De son côté, le Hamas a estimé ce mardi que des négociations pour une trêve à Gaza n’avaient plus d’intérêt à ce stade, au lendemain des déclarations israéliennes. "Il n’y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d’extermination dans la bande de Gaza", a tancé auprès de l’AFP Bassem Naïm, un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.

Quand ce plan sera-t-il mis à exécution ?

Baptisée "Chariots de Gédéon", l’offensive a été validée à l’unanimité par le cabinet de sécurité israélien, selon un haut responsable de la sécurité israélienne. Objectif affiché : écraser le Hamas, libérer les otages et redessiner la carte de Gaza. Mais le top départ de l’opération dépend d’un dernier fil diplomatique : la visite du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, prévue du 13 au 16 mai. Une "fenêtre de négociation" qui pourrait se refermer brutalement. "Si aucun accord sur la prise d’otages n’est trouvé, l’opération 'Chariots de Gideon' commencera à pleine puissance et ne s’arrêtera pas tant que tous ses objectifs ne seront pas atteints", prévient le même haut responsable de la sécurité israélienne.

Le nouveau plan du gouvernement israélien "sacrifie" les otages, alerte cependant le Forum des familles d’otages. Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenues à Gaza dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.

Vers une annexion de Gaza ?

Ce nouveau plan de conquête se distingue des précédents en préconisant explicitement une présence israélienne pérenne à Gaza. Certains membres de la coalition gouvernementale plaident de fait ouvertement pour une annexion. Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et figure de l’extrême droite, ne s’est pas caché de cette ambition, lors d’une conférence à Jérusalem, lundi : "Nous allons enfin conquérir la bande de Gaza. L’annexion de Gaza est une possibilité, et une fois que l’armée aura étendu ses opérations dans l’enclave, elle ne se retirera pas, même si le Hamas accepte un nouvel accord sur les otages." Un discours guerrier qui fait écho à la montée en puissance des colons et des partis ultra-nationalistes dans l’appareil d’Etat israélien. À noter que Bezalel Smotrich, qui siège au cabinet de sécurité, exerce une influence décisive sur un Benyamin Netanyahou politiquement fragilisé.

Comment réagit la communauté internationale ?

À l’international, les condamnations pleuvent. Paris a dénoncé mardi "une infraction au droit humanitaire", selon les mots de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères. L’Union européenne se dit également "préoccupée". "L’extension prévue de l’opération des forces israéliennes à Gaza entraînera de nouvelles victimes et souffrances pour la population palestinienne. Nous exhortons Israël à faire preuve de la plus grande retenue", a indiqué Anouar El Anouni, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères, lors du point-presse quotidien de la Commission européenne.

Même réaction chez le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui est "alarmé" par le plan israélien, et qui pointe les risques accrus pour les civils et les violations potentielles du droit international humanitaire. Pékin a également fait part de sa désapprobation : "La Chine suit de près la situation entre la Palestine et Israël et s’oppose à la poursuite des opérations militaires israéliennes à Gaza", a déclaré lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réponse à une question sur ce plan israélien.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus