Camille Boutron : "Les femmes ont toujours été présentes sur le champ de bataille"
Il y a actuellement 17 % de femmes dans les rangs de l’armée française. Cela peut paraître peu, mais c’est en réalité l’un des taux les plus élevés au monde. Trois pays seulement font mieux en matière de féminisation : Israël (avec un taux de 33 %), la Hongrie (20 %) et les Etats-Unis (18 %).
Justement, le Pentagone vient d’accueillir en début d’année un nouveau secrétaire à la Défense que cette féminisation inquiète. Il s’agit de Pete Hegseth, vétéran de la guerre en Irak, ex-présentateur sur Fox News et l’un des plus radicaux trumpistes de la mouvance d’extrême-droite MAGA (Make America Great Again). Pour lui, les femmes ne sont tout simplement pas assez fortes pour servir dans l’infanterie, les unités de blindés et plus largement pour faire du combat terrestre.
Une telle vision mérite d’être interrogée. Une chose semble toutefois acquise : plus que jamais, les armées modernes ne peuvent se passer des femmes.
Pour en parler, L’Etat-Major reçoit la sociologue Camille Boutron. Elle a mené pendant plusieurs années des travaux sur de tels sujets au sein de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire. Et elle a publié il y a quelques mois le livre Combattantes, Quand les femmes font la guerre, aux éditions Les Pérégrines.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE L’ETAT-MAJOR
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à L’Etat-Major sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addictet Amazon Music.
Cet épisode a été écrit et présenté par Clément Daniez, et réalisé par Jules Krot.
Logo : Jérémy Cambour et Adrien Levieux
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Avec Pete Hegseth, le Pentagone en plein chaos : purges, détecteur de mensonges, fuites…
Face à la menace russe, comment l’armée française prépare la guerre de demain
"Signal Gate" : la nouvelle faille de sécurité qui secoue le Pentagone