Ce samedi 11 janvier 2025 à 18h00 pour la 15ème journée de N2, les Girondins de Bordeaux se déplaceront sur le littoral Normand à Granville, plus exactement au Stade Louis Dior.
Granville, Bâtie sur un promontoire rocheux face à l’océan, est une station balnéaire et climatique de la Manche qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel à l’extrémité de la Côte des Havres. Il s’agit également d’un ancien port morutier. C’est par ailleurs le premier port coquillier de France.
Et oui, chers lecteurs, le sport amateur à cette particularité attrayante de nous faire visiter des lieux bien plus accueillant et exotiques que des métropoles de béton et de bitume aux périphériques surchargés !
Le club de « La Monaco du Nord » ancienne colonie Viking (qui tire l’origine de son nom d’un chef viking norvégien ayant pris possession du lieu après 911) forteresse et cité Corsaire (pirates approuvés par le Roi) actuellement dernier du classement de N2, s’apprête donc à accueillir nos « Marine et Blanc » 5ème au classement.
Auteurs de deux matchs nuls (contre Dinan 1-1; puis à Bourges 0-0) lors des dernières journées, les joueurs Granvillais bien que « Manchois » ou « Manchots » (résidants de la Manche) mais sans l’être sur le terrain, ont su toutefois remporter leur match le 08 novembre 2024 face à Locminé Saint-Colomban (0-2) et à l’extérieur ! Ces mêmes Bretons qui se sont imposés au Matmut Atlantique (1-2) samedi dernier…
Granville, une ville fortifiée et fière qui saura recevoir comme il se doit le club de football le plus prestigieux de N2. Le coach Matthias Jouan prévient d’ailleurs : « Granville vendra chèrement sa peau ! »
Granville, également terre natale d’un des plus légendaire Corsaire que la France ait connu avec les deux malouins (résidants de Saint-Malo) René Duguay-Trouin (dont le nom a été donné au tout nouveau Sous-marin Nucléaire d’Attaque admis au service actif le 4 avril 2024) et Albert Surcouf, l’Amiral Georges-René Le Pelley de Pléville, dit « le Corsaire à la jambe de bois » (jambe droite qu’il perdit à bord de la goélette « Françoise-du-Lac » à l’âge de 18 ans, arrachée par un boulet chaîné britannique lors d’un combat inégal face à deux vaisseaux anglais lourdement armés. Un combat qui durera 6 heures, et pour lequel il fut également blessé par la mitraille au bras et à la cuisse gauche.)
Granville, une région où les tempêtes se déchaînent, où la mer vert amande ou grise rugit, et où les vagues moutonnantes balaient la côte et le port… Mais, à Granville, ce sont les grandes marées les plus impressionnantes. Celles d’équinoxe sont les plus fortes d’Europe !
Granville, une ville de marins où le fils de l’ancien gardien Nicolas, Maxime Penneteau évolue dans un championnat pour lequel il a déjà inscrit 27 buts en carrière. Où au milieu de terrain, Mickaël Latour (5 buts en championnat, à 2 unités d’Andy Carrol 7 buts) a déjà connu la Ligue 2, la Série B et la Youth League, alors que l’avant-centre Mohamed Guilavogui compte 4 sélections avec les U23 du Mali. Dans les cages, Paul Reulet a disputé trois matchs de Ligue 1 avec Caen il y a un peu moins de 10 ans.
Lanterne rouge de sa poule de National 2, l’US Granville a également fait le choix de recruter au cours du mercato hivernal deux nouveaux défenseurs expérimentés, Théo Emmanuelli (formé à Toulouse et ex Ajaccio) et Oumar Camara (ancien pensionnaire du Racing Club de Lens et de l’AJ Auxerre) pour pallier les lacunes défensives de l’équipe, moins bonne défense de son groupe. Avec ces changements, le président granvillais espère donner un nouveau souffle à son équipe. » Si nous l’avons fait, c’est pour inverser la tendance et pour pouvoir enclencher la deuxième partie de saison avec un visage différent et une nouvelle fraîcheur au sein de l’effectif « , explique-t-il.
Granville, déjà pensionnaire de N2 en 2018 et qui avait réalisé l’exploit d’éliminer les Girondins de Bordeaux (alors estampillés L1) en Coupe de France, au cours d’un match à rebondissements (2-1 a.p.) s’apprête de nouveau à clouer le maillot au scapulaire sur leur bastingage (rambarde d’un bateau)…
Les Bordelais sont prévenus. Devant une affluence attendue autour de 2 500 personnes au lieu des 700-800 fans habituels, l’US Granville leur annonce une grande marée avec des vagues à la hauteur de leur blason ! Après tout, leur attaque est aussi prolifique que la nôtre avec 14 buts marqués.
Vaincus à domicile face à des Morbihannais plein de mordant (défaite logique 1-2) les Scapulaires ont grillé un de leur jokers (matchs en retard) rendant l’espoir d’une remontée à la première place très problématique.
L’armada bordelaise avec ses 29 contrats fédéraux débarque sur une plage hostile en Normandie. le coach Bruno Irles n’est pas satisfait de ce qu’il s’est passé face à Locminé, c’est un fait. Avec son expérience et son vécu, nous pensons qu’il va remuer ses joueurs. On devrait donc à avoir une équipe « Marine et Blanc » avec une autre mentalité !
Croisons les doigts pour que les Bordelais ne soient pas venus pêcher des coquillages mais bien chercher les trois points…
Sodapop
The post US GRANVILLAISE – GIRONDINS DE BORDEAUX appeared first on FCGB.net.