Depuis mardi matin, la Californie est en proie à une série d'incendies de forêt dévastateurs. Selon Reuters, l’incendie principal, qui s’est déclaré dans le quartier cossu de Pacific Palisades à Los Angeles, a déjà forcé plus de 30 000 personnes à évacuer leurs domiciles et menace 13 000 bâtiments. Ce brasier, nourri par les vents de Santa Ana, a ravagé plus de 1 200 hectares, d’après les déclarations des autorités locales le 7 janvier 2025.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé l’état d’urgence lors d’un point presse mardi. «Nous voyons ici les effets dévastateurs de ces incendies. Soyez prudents et suivez les consignes des autorités», a-t-il déclaré.
L’incendie principal, surnommé «Palisades Fire», s’est déclaré mardi vers 10h30 et s’est rapidement propagé sous l’effet de rafales pouvant atteindre 160 km/h, selon le Los Angeles Times. Les vents, décrits comme les plus violents depuis 2011, compliquent sérieusement le travail des pompiers. Une habitante, Kelsey Trainor, a raconté à ce média que «les gens abandonnaient leurs voitures sur place, car il n’y avait nulle part où aller. Tout le monde klaxonnait et il y avait des flammes partout, à gauche et à droite. C’était terrifiant».
Un deuxième incendie, appelé «Eaton Fire», a pris naissance près de Pasadena, tandis qu’un troisième, le «Hurst Fire», a touché Sylmar, dans la vallée de San Fernando. Selon PowerOutage.us, environ 300 000 foyers ont été privés d’électricité dans la région mercredi matin.
Rick Caruso, milliardaire et candidat à la mairie de Los Angeles, a vivement critiqué la gestion municipale de la crise lors d’une intervention sur FOX11 Los Angeles. «Il n’y a pas d’eau dans les bouches d’incendie. Nos pompiers font ce qu’ils peuvent, mais la ville manque cruellement de ressources. Et pendant ce temps, notre maire est à l’étranger. La ville est en feu, et nous n’avons rien pour l’éteindre», a-t-il affirmé le 7 janvier 2025.
De son côté, Kristin Crowley, chef des pompiers de Los Angeles, citée par plusieurs médias comme la BBC et Al Jazeera, a confirmé que 1 400 pompiers sont mobilisés sur le terrain, mais que l’ampleur des flammes dépasse les capacités d’intervention locales. Elle a précisé lors d’une conférence de presse que plus de 25 000 personnes dans 10 000 foyers sont directement menacées.
Selon Daniel Swain, météorologue à l’Université UCLA, «le début d’hiver le plus sec jamais enregistré en Californie a transformé la végétation en combustible parfait pour les incendies». Il a déclaré dans une interview publiée par le Washington Post le 7 janvier 2025 que cette sécheresse inhabituelle, couplée aux vents violents de Santa Ana, prolonge la saison des incendies, qui devrait normalement s’arrêter à l’automne.
À Pacific Palisades, des résidents ont été évacués en urgence. La Villa Getty, célèbre pour sa collection de plus de 125 000 antiquités grecques et romaines, a été menacée par les flammes, selon une déclaration de l’établissement publiée sur X.
Malgré l’intensité des brasiers, aucune victime n’a été signalée à ce stade. Les autorités avertissent toutefois que les vents ne faibliront pas avant jeudi matin, rendant la situation encore plus critique. Le Gouverneur Gavin Newsom a insisté dans ses interventions publiques sur la nécessité de respecter les ordres d’évacuation.