Le 4 et le 5 janvier 2025 signent l'ouverture de la section Snow Alpin ! Cette date restera définitivement gravée dans les annales.
C'est ainsi que 6 joyeux lurons partent pour la station de Val Cenis tôt le samedi matin. Le groupe est constitué de 2 encadrants et 4 riders. On embarque à 6h dans le minibus et dès 9h30, on arrive en bas des pistes. Le matin, on revoit la technique pour retrouver les sensations et peaufiner les virages des différents niveaux. L'appréhension est bien présente et on prend nos marques tranquillement.
On commence par les bases : le virage accompagné des mouvements de bras étudiés pour faciliter le déclenchement. Et surtout, on échange sur des notions clés pour nettoyer ses virages :
On fait également un focus sécurité ! Et oui, on a tendance à l'oublier, mais il est indispensable de jeter un coup d'œil avant d'entamer un virage. L'intégrer dès à présent permet de créer des automatismes. Ces notions permettent aux débutants comme aux avancés de peaufiner leur ride. Le mélange des niveaux rend les échanges et les conseils précieux ! Tout le monde en est satisfait.
L'après-midi, on se sépare en deux groupes afin que chacun aille à son rythme et profite de sa ride ! Pendant que certains mettent en pratique les conseils du matin, d'autres s'orientent plus vers le freestyle, travaillent le 180 sauté frontside/backside, ou encore le flat. De belles réussites, comme de belles chutes au programme !
On se retrouve en fin d'après-midi pour rider une dernière fois tous ensemble. On termine la journée avec un peu de hors-piste entre les branches, histoire de shredder un peu. L'expérience est nouvelle pour certains et ça mange la poudreuse ! Mais les sensations restent uniques dans la puff. On finit fatigués avec un énorme smile !
La conclusin c'est que la différence de niveau avec la matinée est impressionnante. Les exercices techniques ont été bénéfiques pour effacer l'appréhension, travailler les descentes et profiter des sensations.
Après une super journée de ride, on se dirige vers le logement CIS. On récupère nos 2 chambres de 3. Et hop, on profite d'une bonne douche chaude. L'hébergement est top niveau qualité/prix :
Grosse hésitation pour finir la soirée au Chardon Bleu, mais on se pose finalement au bar du CIS en jouant au Taboo. Une compète commence : les goofies contre les regulars. On n'énoncera pas le gagnant, mais la victoire fut écrasante.
Après une bonne nuit de sommeil, on prend un bon petit déjeuner au CIS. Les courbatures sont présentes, mais l'envie de rider est au sommet ! Le ciel se dégage, quelle chance d'enchaîner 2 jours ensoleillés. Le dimanche matin, on étudie tous ensemble des notions de virage plus avancées :
Après une seconde journée de ride en folie, nous sommes tous contents d'avoir fait partie de cette première édition !
Seul petit bémol pour Matthieu, qui finira la journée de dimanche avec un trou béant sur le côté de sa board sans même s'en être rendu compte… À suivre.
Nous avons tous hâte de participer à la prochaine. Merci à Flo et Nico pour leurs conseils pédagogiques, leur patience et leur bonne humeur !
Les preuves en photo !