Le mercato hivernal de l’OM s’annonce agité. Si le club cherche à se séparer de plusieurs joueurs en manque de temps de jeu comme Chancel Mbemba, Bamo Méité ou Ruben Blanco, c’est un cadre de Roberto De Zerbi qui attire les convoitises. Valentin Rongier, revenu à son meilleur niveau après une blessure et un début de saison difficile, intéresse vivement Rennes.
Le club breton, sous l’impulsion de Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l’OM, a ciblé le milieu de terrain comme une priorité. Pourtant, Marseille, par la voix de Roberto De Zerbi, a immédiatement écarté l’idée d’un départ : « Non, ils vont devoir chercher un autre joueur parce que Rongier ne bougera pas », déclarait le coach italien vendredi.
Cette position ferme est appuyée par la direction marseillaise, qui accorde une grande importance aux avis de son entraîneur. « Quand le coach donne son avis, cela fait souvent office de décision », confiait une source proche du club à La Provence. De ce fait, Valentin Rongier reste intouchable cet hiver.
Cependant, tout pourrait changer dès cet été. Rennes, loin d’avoir abandonné ce dossier, envisagerait de revenir à la charge. Avec un contrat qui court jusqu’en 2026, mais dont la dernière année approchera, l’avenir de Rongier pourrait devenir une question stratégique pour l’OM.
L’ancien capitaine du FC Nantes, dont le clan avait déjà sondé Rennes lors du dernier mercato estival, pourrait voir sa situation évoluer dans les mois à venir. La direction marseillaise devra trancher : prolonger le contrat de Rongier ou prendre le risque d’un départ à moindre coût.
Pour l’instant, Valentin Rongier reste solidement ancré dans le projet de l’OM. Mais le mercato est imprévisible, et Rennes semble déterminé à tester, encore une fois, la volonté des dirigeants phocéens.