Tandis que les Gones visent une 30e victoire face à cet adversaire pour rester dans la course à l’Europe, les Héraultais, au bord du gouffre, espèrent limiter la casse face à une équipe en pleine confiance.
Malgré une défaite face au Paris Saint-Germain lors de leur dernier match de championnat en 2024 (2-1), Lyon a terminé l’année sur une dynamique positive. Avec seulement deux revers sur leurs 17 dernières rencontres toutes compétitions confondues, les hommes de Pierre Sage figurent parmi les équipes les plus solides de Ligue 1.
En championnat, les victoires éclatantes contre Angers (3-0) et Nice (4-2) ont permis aux Lyonnais de rester à deux points de Lille et à quatre de Monaco, qui compte un match de plus. Une victoire ce soir les rapprocherait encore du podium, dans une lutte acharnée pour les places européennes.
En parallèle, Lyon s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France après avoir facilement disposé de Feignies-Aulnoye (2-0). Mieux encore, sur la scène européenne, ils ont signé un exploit en battant l’Eintracht Francfort (3-2), mettant fin à la série d’invincibilité des Allemands en Ligue Europa. Cependant, un bémol subsiste : Lyon n’a pas gagné son premier match après la trêve hivernale lors des trois dernières saisons.
Pour Montpellier, la situation est catastrophique. Jean-Louis Gasset et ses joueurs ont terminé 2024 à la dernière place de Ligue 1 avec seulement neuf points, et leur humiliation en Coupe de France face au quatrième échelon Le Puy (0-4) a marqué un point de non-retour. Ce revers, le plus lourd jamais subi par une équipe de Ligue 1 contre un club amateur, illustre les défaillances des Héraultais cette saison.
Avec 11 défaites sur leurs 15 derniers matchs et aucune victoire à l’extérieur, Montpellier semble condamné. Toutefois, ils restent à seulement quatre points du maintien. Mais face à un Lyon revigoré, difficile d’imaginer un miracle ce soir.
Lyon – Montpellier
16e journée de Ligue 1
Lieu : Groupama Stadium
A 21h, heure française
Lyon : Perri – Maitland-Niles, Mata, Caleta-Car, Abner – Veretout, Matic, Benrahma – Nuamah, Lacazette, Fofana
Montpellier : Lecomte – Tchato, Omeragic, Sagnan, Sylla – Nzingoula, Ferri – Tamari, Khazri, Nordin – Adams
La rencontre entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier sera à suivre ce samedi 4 janvier 2025 sur la plateforme DAZN. Il vous sera aussi possible de se connecter à ce service et regarder en streaming via MyCanal ou Amazon Prime. Si vous êtes muni d’un VPN, il vous est possible de visionner le match gratuitement sur la chaine Youtube brésilienne CazéTV.