Le ministre tunisien de l’Économie, Samir Abdelhafidh, et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Li, ont passé en revue, lors d’un entretien le 3 janvier à Tunis, les avancées réalisées ainsi que les perspectives de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines des infrastructures, de la santé et des transports.
Cité par l’agence de presse d’État tunisienne TAP, l’ambassadeur chinois a souligné les opportunités «concrètes» d’améliorer les relations économiques bilatérales et de les porter à un niveau supérieur, insistant sur l’importance qu’accorde le gouvernement chinois au renforcement des relations bilatérales avec la Tunisie dans divers domaines stratégiques.
De son côté, le ministre tunisien de l’Économie a mis en avant les potentialités pour attirer davantage d’investissements privés chinois, «dans une logique de partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des deux pays». Le ministre a présenté par ailleurs les «perspectives prometteuses» et les «opportunités qui s’offrent» pour approfondir la coopération économique, particulièrement dans les «secteurs prioritaires» pour la Tunisie, tels que les infrastructures, la santé et les transports.
Plus tôt dans la journée, le diplomate chinois avait rencontré Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du ministre tunisien des Affaires Étrangères, pour «discuter des dossiers relatifs à la coopération bilatérale ainsi qu’à des questions internationales d’intérêt commun», selon un communiqué de la diplomatie tunisienne.
La rencontre a particulièrement porté sur des projets de développement prioritaires dans les secteurs de la santé, du transport et des infrastructures, souligne la même source, ajoutant que les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et la Chine.
Cette intensification des échanges de l’ambassadeur chinois avec les autorités tunisiennes intervient alors que la Tunisie et la Chine ont annoncé l'établissement d'un accord de partenariat stratégique, le 31 mai 2024, lors d'une visite d'État du président tunisien Kaïs Saïed en Chine. Cette visite, accompagnée par une succession de rencontres de haut niveau dans les cadres bilatéraux et multilatéraux, a contribué à renforcer les liens entre les deux nations.
La Chine a investi dans plusieurs projets dans ce pays nord-africain, notamment la construction de stades, d'hôpitaux, et d'infrastructures publiques. Pékin a par ailleurs exprimé un intérêt pour le développement de nouveaux projets de transport stratégiques, comme des voies ferrées et des ports, notamment dans le cadre de l'initiative «Une ceinture, une route».
Ces domaines offrent des opportunités significatives et des bénéfices à long terme pour la Tunisie, pays nord-africain qui veut jouer un rôle stratégique, en tant que hub régional en Méditerranée, dans cette ambitieuse stratégie de développement mondial lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping.