Les 12 et 13 octobre 2024, six vététistes motivés du Club Alpin Lyon-Villeurbanne se sont levés aux aurores pour un week-end "VDM haute montagne" (ou « VDHM »). Si le départ a failli se faire à cinq, à cause d'une pièce cassée lors d'une réparation de dernière minute la veille, heureusement, un vélo de secours a sauvé la mise. ????♀️ ????
Direction la magnifique vallée de la Clarée, où nous avons retrouvé notre guide hors pair, Jean-Pat Combat. L'objectif ? Explorer la possibilité de créer un niveau SPECIALISE dans la section VDM, tout en perfectionnant nos techniques de haute montagne. Qui d'autre que Jean-Pat pour nous accompagner dans cette réflexion ?
Jour 1 : Premiers tours de pédales et conseils avisés
Après une arrivée matinale à 8h30, nous avons été accueillis par des paysages grandioses : mélèzes « en feu », montagnes saupoudrées de neige fraîche, et une météo globalement clémente. Après une vérification des vélos et de la « trousse à outil », Jean-Pat nous a livré ses premiers conseils :
1) Privilégier un itinéraire aller-retour pour débuter : Cela permet d'ajuster en fonction du niveau, du temps ou de la météo, tout en fixant des objectifs progressifs.
2) Être attentif à la météo intérieure du groupe : Identifier l'état d'esprit et l'énergie de chacun pour anticiper les baisses de moral ou de rythme.
3) Appliquer sa devise : Sécurité, apprentissage, plaisir : Une philosophie qui a guidé toute notre journée.
Après une heure de briefing/échanges, premier tour de pédale à 10h pour une première journée en aller-retour en direction du Col des Muandes (et peut-être jusqu'au Rocher de la Grande Tempête) sur un parcours mêlant pédalage technique et portage. Rapidement, nous avons quitté la piste pour emprunter des sentiers plus exigeants, sous l'œil expert de Jean-Pat qui nous a incité à lire le terrain sans GPS.
La pause déjeuner au bord du lac, a été l'occasion d'échanges instructifs. Jean-Pat a réalisé un test radio avec le poste de secours local, une précaution qu'il recommande pour ce type de sortie. Après un ultime effort en montée jusqu'au pied du col des Muandes, nous avons amorcé la descente, ponctuée de pause pour identifier les dangers et exercice de parade sur une dalle technique.
Le soir, épuisés mais ravis, nous rejoignons le refuge du Ricou : débrief, repas et repos bien mérité.
Jour 2 : Entre neige et panoramas épiques
Dimanche matin, une petite pluie a retardé notre départ, mais rien pour entamer notre motivation ! Direction le pic du Lac Blanc, où les derniers mètres se sont faits les pieds dans la neige. Après un pique-nique face à un décor de carte postale, la descente nous a offert un véritable condensé de haute montagne : franchissements techniques, points de vue panoramiques pour finir par de belles épingles.
Ici la neige n'a pas été un souci, on a pu la franchir, même en roulant pour certain, mais attention pour d'autres sorties.
Bilan : Une réussite totale !
Ce weekend a permis d'avoir les premières recommandation pour un éventuel niveau SPECIALISE qui pourrait être développé dans la section VDM. Un grand merci à Jean-Pat pour tous ses conseils et sa bonne humeur communicative!
Un petit clin d'œil à notre seule participante féminine – ces sorties sont ouvertes à toutes, on espère que ça donnera envie à d'autres pour les prochaines sorties en haute montagne????. Bienvenue également à Julien, pour qui c'était une première sortie avec le CAF.
On a hâte de remettre ça !
J1 : Montée au col des Muandes (Lac long)
J1 : Pic-nique et temps d'échange (Lac Rond)
J1 :Le portage ça vous gagne (lac des Muandes)
J1: Arrivée au réfuge du Ricou (on recommande!)
J2: Dernier (?) portage jusqu'au Pic du lac blanc
J2 : Pic-nique à 360° sur la vallée de la Clarée et les écrins <3
J2 la descente
Un dernier paysage pour la route (La Pointe des Cerces)
MERCI Jean-Pat