La célébration du bébé de l’équité à Darou Mbapp a permis au PUMA de relever un défi logistique et organisationnel immense. Il s’agissait pour le Coordonnateur national de PUMA, Dr Ndeye Marième Samb et ses équipes de mettre en place un système d’alerte dans plusieurs postes de santé situés dans les 10 régions frontalières pour disposer de l’information, s’organiser, se déployer et célébrer le bébé de l’équite.
A l’arrivée, c’est le village de Darou Mbapp, situé dans la commune de Ngayene Sabakh qui a eu les honneurs et le PUMA a mobilisé des moyens importants pour témoigner de la solidarité du programme à la famille : « Au PUMA, nous considérons que chaque enfant né dans ce pays mérite toutes les attentions particulièrement les enfants des zones frontalières » a déclaré le coordonnateur national.
Selon toujours le coordonnateur national du PUMA « le bébé de l’équité est le fruit d’un engagement collectif en faveur de l’inclusion et de l’égalité d’accès aux droits fondamentaux » l’initiative qui en est à sa cinquième édition permet de faire le plaidoyer pour une fréquentation régulière des femmes au niveau des postes de santé. Cela permet, selon Dr Ndeye Marième Samb, de « réduire la dépendance transfrontalière et renforcer non seulement la souveraineté, mais aussi la solidarité nationale »
A travers la célébration du bébé de l’équité, le programme PUMA améliore et facilite l’accès à l’état civil : « Aujourd’hui, grâce au PUMA, chaque enfant né dans les postes de santé du PUMA est automatiquement déclaré à l’état civil dès sa naissance. Cette avancée cruciale garantit à nos enfants une identité légale et protège leur droit fondamental à une existence reconnue. Le bébé de l’équité porte donc un message fort : celui de la lutte contre l’apatridie et de l’inclusion pour tous», a précisé le coordonnateur national du PUMA.