Une prise d'otages se déroule ce vendredi 3 janvier à la prison d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Un prisonnier armé d'une arme blanche détient depuis environ 11h15, heure locale, quatre membres du personnel soignant et un gardien. Les autorités françaises ont organisé une réunion d'urgence et il est prévu que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, intervienne sous peu, selon des informations obtenues auprès des services pénitentiaires par les médias français.
Le détenu, un homme de 37 ans et originaire de Guyane, est emprisonné pour viol sous la menace d'une arme et est connu pour ses troubles psychiatriques. Il n'est pas considéré comme un radical islamiste et n'était pas sous surveillance particulière, d’après les médias. Il a demandé à être transféré dans un autre établissement pénitentiaire.
Des forces d'intervention spécialisées, ainsi que les forces de sécurité locales, ont été mobilisées. «Nous avons mobilisé tous les moyens pour y faire face. Je suis en temps réel l'évolution de la situation», a déclaré Gérald Darmanin.
DÉTAILS À SUIVRE...