«Pour protéger la sécurité nationale et les intérêts du pays, et respecter les obligations internationales, y compris en matière de non-prolifération, cette mesure a été prise conformément à la loi chinoise sur le contrôle des exportations et au règlement sur le contrôle des produits à double usage», a déclaré le ministère chinois du Commerce.
Les produits à double usage désignent des biens, technologies et services pouvant être utilisés à la fois à des fins civiles et militaires. Ils peuvent contribuer à l’augmentation des capacités militaires, notamment dans la conception, le développement, la production ou l’utilisation d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs.
La liste des sanctions comprend 28 sous-traitants de la défense américains, dont General Dynamics, Boeing, Lockheed Martin et Raytheon.
Par ailleurs, dix des entreprises sanctionnées ont été inscrites sur la liste des entités peu fiables en raison des ventes d’armes américaines à Taïwan, l’île autonome que Pékin revendique comme partie intégrante de son territoire. Cette liste inclut cinq filiales de Lockheed Martin, trois de General Dynamics, ainsi que Raytheon Missile Systems et une coentreprise entre Lockheed Martin et Raytheon.
La semaine dernière, la Chine a également placé sept entreprises américaines du secteur de la défense et de l’aérospatiale sur sa liste de sanctions, en réponse aux ventes continues d’armes à Taïwan.
«La Chine continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement», a affirmé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'une conférence de presse régulière tenue le 27 décembre dernier.
«Cette décision [sanctions] intervient après l'annonce récente par les États-Unis d'un nouveau programme d'assistance militaire substantiel et d'une vente d'armes à la région chinoise de Taiwan, ainsi que la loi américaine sur l'autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA) pour l'exercice 2025, qui comprend de nombreuses sections négatives sur la Chine» a-t-elle assuré.
Ces mesures surviennent peu après que le Sénat américain a adopté un projet de loi sur la défense de 895 milliards de dollars, incluant plusieurs dispositions visant à renforcer le soutien militaire à Taipei.