Добавить новость

Трансляцию церемонии инаугурации Дональда Трампа посмотрели 24,6 млн человек

Инновационный подход к подготовке преподавателей профессионального образования внедряют в городе

Самолеты из Мурманска в Нижний Новгород начнут летать в 2025 году

Специалисты газового хозяйства оказали более 90 тыс. услуг в 2024 году



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

La perte d’influence de la France en Europe n’est pas une fatalité

La France est responsable de sa perte d’influence au sein de l’Union européenne. Vu depuis Paris, Bruxelles n’est qu’un lot de consolation pour politiques en mal de circonscription et nos députés brillent par leur absentéisme. Quant à nos fonctionnaires qualifiés, ils sont négligés, et ne sont donc pas promus.


Le constat est sévère. Pays fondateur, la France a perdu au fil du temps en influence et en prestige dans une Europe qu’elle a pourtant façonnée au départ. Selon la méthode Jean Monnet, l’Union européenne est en effet dotée d’une administration puissante « à la française » que paradoxalement les Français négligent d’investir. La situation a été fort bien décrite dans des rapports parlementaires, notamment celui de Jacques Floch en 2004 et celui de Christophe Caresche et Pierre Lequiller en 2016.

Pourtant, tout n’est pas perdu. La crise politique, morale et économique que nous vivons est l’occasion d’un sursaut. Et ce d’autant plus qu’à la tête du gouvernement vient d’être désigné, en la personne de Michel Barnier, un politique qui a fait ses preuves comme commissaire, parlementaire européen et négociateur du Brexit, et qui est pleinement reconnu par ses pairs européens.

La première cause de la perte de crédibilité de la France réside en effet, comme le souligne le rapport Caresche/Lequiller, dans ses «mauvaises performances économiques et budgétaires». En 2005, l’Allemagne et la France présentaient de mauvais indicateurs. Jacques Chirac, président français et Gerhard Schröder, chancelier allemand, avaient demandé conjointement un assouplissement du pacte de stabilité qui impose aux États membres de limiter leur déficit budgétaire à moins de 3 % et leur dette à moins de 60 % du PIB. Cet assouplissement n’ayant pas été obtenu, le chancelier allemand a pris le problème à bras-le-corps. Il a lancé l’Agenda 2010, un programme de réformes comportant des réductions d’impôts même pour les « riches », coupant dans le budget de la Sécurité sociale et limitant le versement des assurances chômage pour relancer le marché du travail. Le résultat fut le « miracle économique allemand » et le primat de l’influence allemande, tandis que la voix de la France incapable de se réformer en sortait affaiblie.

Le lot de consolation des politiques en mal de circonscription

La seconde raison du déclin de l’influence française, c’est que les Français n’ont pas su intégrer les institutions et l’administration européennes comme il le faut. Nos dirigeants ont tendance à croire que le poids de la France au Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, qui fixe les grandes orientations politiques de l’Europe, suffit. Mais l’Union européenne ne fonctionne pas sur le modèle français du top down. Pour gagner en influence dans ce milieu complexe de rivalités nationales que le projet européen vise à transcender, il faut travailler à l’intérieur de la machine. Cela vaut pour l’administration du Conseil et de la Commission comme au Parlement européen.

À lire aussi, Ivan Rioufol: La crise de la démocratie, prélude au grand effondrement?

Pendant trop longtemps, le mandat européen a été pour les Français le lot de consolation des politiques en mal de circonscription ou de portefeuille ministériel. Aussi, l’absentéisme de nos députés est-il vu comme notre marque de fabrique. Or les députés allemands l’ont compris : la légitimité d’un élu dépend de son travail effectif au sein des commissions. Elle dépend aussi de sa longévité au Parlement, qui seule lui permet de prétendre aux fonctions importantes de rapporteur d’un texte ou de coordinateur ; les coordinateurs désignés par les groupes politiques ayant un rôle clé notamment dans l’attribution des rapports à leurs collègues.

Le bilan à la Commission européenne n’est pas plus favorable. Les tensions avec l’Allemagne ne garantissent plus au commissaire français la maîtrise de ses compétences. Il en est ainsi de Stéphane Séjourné, nouvellement désigné « vice-président exécutif pour la Prospérité et de la Stratégie industrielle ». Quelle sera sa capacité d’influence alors qu’il co-supervisera avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le commissaire en charge de la Sécurité économique et celui en charge de l’Économie et de la Productivité ? Et quelle sera la place de la France dans la composition des cabinets des commissaires alors qu’on sait déjà que sept d’entre eux au moins seront dirigés par des Allemands ?

Une fragilisation de notre représentation au sein de l’UE

Quant aux fonctionnaires français, ils sont en retrait. Certes, les postes de directeurs généraux à la Concurrence et au Budget sont occupés par des Français, mais les fonctions d’adjoint sont aussi fort importantes. Par ailleurs, la France a perdu la main sur le juridique, dont l’impact est déterminant sur toutes les politiques sectorielles. Il était implicitement entendu que les services juridiques du Conseil, de la Commission et du Parlement revenaient à des Français. Ce n’est plus le cas.  En outre, des candidatures de haut vol soutenues par le président de la République ont été rejetées. Et le gouvernement français a jusqu’ici négligé d’autres fonctions comme celles de médiateur, qui sont pourvues par le Parlement et n’en sont pas moins stratégiques. L’Union européenne, union de droit, se veut un modèle de méritocratie. Pourtant, la logique des grands corps de l’État en France envoie des fonctionnaires parfois peu familiers avec les réalités européennes alors que des Français hautement qualifiés en place au sein de l’Union mériteraient d’être promus. Malheureusement, ils sont souvent écartés par des candidatures françaises concurrentes, fragilisant ainsi notre représentation au sein de l’UE tandis que d’autres États, à l’instar de l’Allemagne, présentent une seule candidature et obtiennent la position.

Une stratégie d’influence dans l’Union européenne est bien pensée. Mais elle n’est pas véritablement déployée et ses résultats sont médiocres. Certes, les fonctionnaires européens sont indépendants. Ils œuvrent pour l’Union et non leur pays d’origine. Mais l’empreinte culturelle compte et elle est principalement allemande et britannique (les fonctionnaires britanniques sont restés en nombre dans l’administration européenne). Les fonctionnaires français, eux, sont de moins en moins nombreux et le français est devenu une langue de seconde zone.

À lire aussi, Philippe Nguyen: Ce que nos entrepreneurs ont à dire à l’Union européenne

Il suffirait de peu de choses pour améliorer la situation. Le rattachement de Benjamin Haddad, ministre chargé de l’Europe, au Premier ministre et non seulement au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est de bon augure. Pour le reste, chacun sait ce qu’il faut faire.

La France doit être intransigeante sur l’usage du français et s’opposer fermement à sa disparition comme langue de travail (exemple regrettable de la Cour des comptes européenne). Face à la désaffection inquiétante des Français vis-à-vis de l’administration européenne, une priorité doit être accordée à la préparation aux concours européens. Il est aussi impératif que les partis politiques comprennent enfin la nécessité de valoriser le mandat de député européen et de l’inscrire dans la durée au lieu de se servir du Parlement européen comme d’un purgatoire.

Plus que tout, les parlementaires français devraient laisser le Premier ministre conduire, à l’instar de l’Agenda 2010 de Gerhard Schröder, son programme de réforme économique et sociale, et de rigueur financière. C’est la clé pour regagner une crédibilité économique, condition sine qua non de l’influence politique.     

*Avocate, ancienne ministre des Affaires européennes

L’article La perte d’influence de la France en Europe n’est pas une fatalité est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Участникам детских первенств России 2025 года Завершен прием заявок на участие в первенствах России по шахматам, шахматной композиции, блицу и быстрым шахматам и Всероссийском соревновании по шахматам «Первая лига».

Строим системный бизнес с ABR.PRO. Программа "Системный предприниматель"

Росгвардия: московский спецназ задержал поджигателя релейного шкафа

Шансы жителей Москвы снова увидеть полярное сияние оценили

Музыкальные новости

Строительство второй канатной дороги в Нижнем Новгороде перенесли из-за роста ставки ЦБ

СКА победил лидера Запада «Локомотив» и прервал серию из 4 поражений в КХЛ

«День студента: интервью с младшим сотрудником филиала "Забайкальский" компании «ЛокоТех-Сервис»

Путин обсудит с кабмином результаты контрольно-надзорной реформы

Новости России

Зеленкова: отсутствие поддержки руководства является поводом для увольнения

Более 600 спорсменов выступили на первенстве по дзюдо в Орехово-Зуеве

«Евгений Онегин» на основной сцене Театра им. В.В. Маяковского

Профессор защитилась от взятки // Преподавателя РАНХиГС наказали условно, изменив статью обвинения

Экология в России и мире

Дочь легендарного генерала Джамшида Нахичеванского передала оберег своего отца в дар Армении (Институту востоковедения РАУ)

Александр Петров показал Москву мексиканской актрисе Барбаре де Рехиль

«День студента: интервью с младшим сотрудником филиала "Забайкальский" «ЛокоТех-Сервис»

Ремикс Песни. Создание ремикса Песни. Создание Хитового ремикса песни.

Спорт в России и мире

Александр Зверев и Хольгер Руне сыграют на турнире ATP-500 в Рио-де-Жанейро

Русские девушки взяли реванш за финал Олимпиады-2024. Холодная месть Андреевой и Шнайдер в жаркой Австралии

Стефанос Циципас философски прокомментировал поражение Бадосы от Соболенко на AO-2025

Александр Зверев в третий раз в карьере вышел в полуфинал Australian Open

Moscow.media

В 2024 году 283,4 тысячи женщин и новорожденных Московского региона получили услуги по родовым сертификатам

Доставка в маркетплейсы: «Байкал Сервис» подвел итоги 2024 года

«День студента: интервью с младшим сотрудником филиала "Забайкальский" компании «ЛокоТех-Сервис»

По федеральным дорогам в Новосибирской и Омской областях возобновили движение грузовиков и автобусов











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Булыкин: «Европе много чего можно перенять от России. Москва уже где-то даже перегнала европейские страны»

«Евгений Онегин» на основной сцене Театра им. В.В. Маяковского

В Щелкове после капитального ремонта откроется средняя школа № 21 к 1 сентября

Из древесины кремлевской новогодней ели сделают сувениры для участников СВО