Jean Le Cam a réussi à se détacher de son groupe de 3 foilers. Il navigue le long de la zone d’exclusion Antarctique et son Imoca Tout commence en Finistère – Armor-lux fait partie des concurrents les plus rapides sur 24 heures : depuis une semaine, il fait régulièrement partie des 10 skippers qui cumulent le plus grand nombre de milles en 24 heures : 501 milles le 18 décembre et 478 ce dimanche, à la moyenne de 20 noeuds.
Il réduit son écart sur ses prédécesseurs : en trois jours, depuis le 26 décembre, il a réduit de moitié son écart sur son prédécesseur Damien Seguin (Groupe Apicil) de 531 à 241 milles.
Il a aussi mis de la distance avec ses poursuivants. Le 18è concurrent, Giancarlo Pedote ((Prysmian) est à 192 milles tandis que Benjamin Ferré qui fait « la chasse à Le Cam » se trouve à 846 milles en 21è position.
Et pourtant, il a du modifier sa route pour faire un petit crochet au nord ce dimanche matin.
Dans la zone de navigation autorisée, le risque de croiser des icebergs est rare mais possible. C’est pourquoi la société CLS, qui collecte les informations de localisation des glaces, observe la zone quotidiennement comme le lait sur le feu. Hier soir, CLS avertissait de la présence possible d’un iceberg sur la trajectoire de Tout commence en Finistère – Armor-lux. Certains icebergs dérivent depuis l’Antarctique dans le sud de la zone de navigation autorisée mais ils peuvent remonter plus nord, dans la zone de navigation du Vendée Globe. Sur les images satellite, une détection était « douteuse », au-dessus de la zone des glaces ; rien ne certifiait qu’il s’agisse d’un morceau de glace, mais il était toutefois impératif d’en avertir Jean. Cette « détection douteuse » était sur sa trajectoire à quelques dizaines de milles devant lui. A 30 milles de cette détection, il la contournait par son sud, sous grand-voile seule, après avoir ro ulé la voile d’avant.
Actuellement, Jean Le Cam évolue dans un vent de Sud-ouest soutenu d’une trentaine de noeuds avec des rafales à 35 noeuds, généré par un vaste front dépressionnaire. Sa position nord dans ce front lui permet de conserver une vitesse supérieure à 15 noeuds. La mer lui est cependant moins favorable que les deux jours passés et cela va durer encore jusqu’à demain lundi.