Après une victoire bonifiée face à Pau le week-end dernier, nos Rouge & Noir finissaient l’année 2024 au Stade Chaban Delmas de Bordeaux. Pour cette dernière journée de la phase aller, les hommes de Pierre Mignoni s’inclinent face à l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 21 à 17 et rentrent sur la Rade avec le bonus défensif.
Sous le brouillard bordelais, les deux équipes ont du mal à mettre en place leur jeu. La possession de balle et de terrain sont pour les hommes de Yannick Bru, pendant les quinze premières minutes, mais tombent sur grosse défense du RCT. Après avoir passé cinq minutes devant l’en-but toulonnais, Arthur Retiere se bat de trois défenseurs pour aller marquer le premier essai du match (22′, 5-0). Seulement cinq minutes plus tard, Maxime Lucu marque sa première pénalité de la soirée (27′, 8-0).
La réaction de Toulon se fait après la demi-heure de jeu. Enzo Hervé marque les premiers point pour les Varois grâce à sa première pénalité du match (33′, 8-3). Les hommes de Pierre Mignoni reprennent confiance et se montrent plus dangereux par la suite. Ils finissent la première mi-temps devant l’en-but bordelais mais commettent des fautes et n’arrivent pas marquer. Monsieur Brousset siffle la mi-temps et les joueurs rentrent aux vestiaires (40′, 8-3).
Le début de la seconde période est en faveur les locaux. Maxime Lucu rajoute trois points pour son équipe et creuse l’écart (48′, 11-3). Puis plus grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à l’heure de jeu.
Jules Danglot organise le jeu des siens. Après un gros travail de Setariki Tuicuvu, le demi de mêlée du RCT saute une passe pour Joe Quere-Karaba, le long de la ligne de touche, qui aplatit dans l’angle (63′, 11-10). C’est le premier essai du Minot chez les pros. Après le premier essai en pro de Joé, c’est autour d’Oliver Cowie de fêter sa première apparition avec l’équipe première. Le RCT passe même devant au score avec un nouvel essai. Gaël Dréan suit bien un coup de pied de Paolo Garbisi et aplati le ballon dans l’en-but bordelais (67′, 14-17).
Toulon croit alors au « Hold-Up » mais Jefferson Poirot en décide autrement. Il marque le deuxième essai pour son équipe et permet à Bordeaux de reprendre l’avantage à dix minutes de la fin du match (70′, 21-17). Les locaux poussent alors pour aggraver le score et enlever le point du bonus défensif au Rugby Club Toulonnais. Une chose qui n’est pas réalisée et la fin du match est sifflée. Toulon s’incline face au leader mais rentre sur ses terres avec le bonus défensif (80′, 21-17).
Nos Rouge & Noir vont maintenant se reposer pendant quelques jours avant de revenir au Campus RCT pour la réception du Racing 92, le samedi 4 janvier 2025 à 14h30 !