Добавить новость

График работы площадок проекта «Зима в Москве» в новогоднюю ночь

Путин и Собянин поздравят москвичей на 34 тыс. экранов метро в новогоднюю ночь

Россиянам дополнительно увеличат пенсии в феврале по фактической инфляции

Городские службы будут работать в усиленном режиме до 8 января

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"C’est un viol" : plusieurs femmes victimes de l’ostéopathie intrapelvienne brisent le silence

Anne S. y repense souvent à cette consultation. C’était il y a neuf ans, et pourtant un rien l’y replonge. Elle se revoit, allongée au milieu de ce cabinet "pas très propre et encombré", les jambes écartées. Elle visualise encore la blouse, les mains, les gestes du praticien. Tout est là, brûlant dans sa mémoire, des propos tenus par l’homme, jusqu’à la couleur de la culotte qu’elle portait ce jour-là. Elle ne l’a plus jamais remise.

C’était la première fois qu’Anne S. voyait l’ostéopathe. A peine ses gants enfilés, il s’est penché sur elle. La jeune femme, 39 ans, raconte dix minutes "insupportables", durant lesquelles l’homme lui a pincé et pressé l’intérieur de l’appareil génital. Ce n’est qu’à la fin que le professionnel s’est expliqué. "Il a dit que c’était nécessaire, qu’il avait, au fond de mon intimité, des adhérences, et que maintenant, tout était rentré dans l’ordre, que je n’aurais pas à le revoir".

Qu’un ostéopathe agisse ainsi n’est pas normal : les "touchers" sont interdits à ces professionnels, depuis 2007. Anne S. est infirmière, mais elle l’ignorait. En se relevant, une "immense migraine" l’envahit. De celles qui accompagnent les "chocs émotionnels", dit-elle aujourd’hui. La jeune femme a entrepris des recherches sur son praticien, mais elle n’est jamais allée le dénoncer à la police. "Ma manière à moi d’agir, c’est de témoigner".

Anne S. a choisi de prendre la parole pour que "cessent ces abus". Comme elle, cinq femmes, âgées de 30 à 46 ans et originaires d’Ile-de-France, du centre et du nord de la France ont décidé de témoigner, dans L’Express, des gestes "insensés" de leur praticien. Les faits relatés ont tous été commis sous couvert d’une même pratique : "l’ostéopathie intrapelvienne", une pseudothérapie ancrée et qui prétend guérir grâce à des manipulations depuis le vagin ou le rectum.

En l’absence de juridiction, d’un "Ordre des ostéopathes", aucun registre ne recense les victimes de ces gestes infondés, relevant de la médecine illégale ou du viol. Mais, comme L’Express le révélait début décembre, il n’est pas rare que ces "techniques" soient proposées - ou imposés. "Mes amis connaissaient une ostéopathe qui en faisait ouvertement. Cela fait partie du bouche à oreille, de la panoplie des remèdes traditionnels", relate Manuela*, 39 ans. Sa séance ? Un "cauchemar". "Au début, j’étais enthousiaste. Il y avait des faire-part de naissance plein les murs, et la praticienne disait qu’elle faisait ça souvent, qu’il fallait remettre les organes des femmes en place. Mais ça a très vite dégénéré. Déjà sa position était étrange : elle était presque allongée sur moi, je sentais ses cheveux sur mon visage. Et comme manipuler mon vagin ne suffisait pas, elle a aussi mis les mains dans mon rectum, ce qui a entraîné une défécation spontanée".

"Je n’ai plus aucun doute, c'est un viol"

Manuela en est certaine : ces gestes, aussi ubuesques soient-ils, n’ont été réalisés qu’en vertu des croyances de la praticienne, "cela n’avait rien de sexuel" affirme-t-elle. L’acte n’a pas eu d’autre retentissement qu’une forte gêne. Héléna* n’a pas eu cette chance. Vingt ans qu'elle ressasse : "Au départ, je ne l’ai pas vécu comme une agression. Mais j’y ai repensé, beaucoup. Maintenant, avec ce que je sais de la pratique, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la dimension sexuelle de ses gestes", retrace cette orthophoniste de 38 ans.

Héléna naviguait de médecins en médecins avant de voir l'ostéopathe, pour des pathologies de femme. Une situation commune à toutes les victimes. "Je faisais des infections urinaires à répétition. J’ai vu plein d’urologues, des gynécologues, j’avais très mal dans le bas du ventre, mais personne n’arrivait à poser de diagnostic. Si je n’étais pas désespérée, je n’aurais pas consulté un ostéopathe pour ces raisons", explique-t-elle. Le praticien l’a fait déshabiller pour étudier sa posture, puis il a conclut qu’il fallait "remettre en place son sacrum". La manipulation n’a rien changé.

Toucher n’a jamais suffi à guérir. A peine majeure à l’époque Héléna n’a pas réussi à s’opposer aux certitudes du praticien. Souvent confondus avec des "soignants", alors qu’ils ne sont pas habilités au diagnostic, les ostéopathes bénéficient, de fait, d’une position d’autorité, ce qui rend les refus plus difficiles. "L’homme était bien plus âgé que moi, et il avait un titre professionnel. Au début, je lui ai demandé si je pouvais y réfléchir. Il m’a répondu que si je n’étais pas prête maintenant, il fallait payer à nouveau la prochaine fois."

Après sa séance, Héléna s'est sentie "salie", "honteuse", mais à aucun moment, elle ne parle d’agression sexuelle. Comme elle, les victimes s’interrogent parfois des années sur les motifs réels du praticien. Ce type de gestes en particulier, peu évocateurs et présentés comme nécessaires, trouble le discernement. L'aspect thérapeutique rend la prise de conscience, quand elle a lieu, particulièrement difficile. Pourtant, il n’est pas nécessaire de démontrer l’intention sexuelle lors d'un viol. La contrainte ou la surprise suffisent.

Il y a quelques mois, Erica Spied, 46 ans, est tombée sur une publication en ligne rappelant ces principes. C’est grâce aux lanceurs d’alertes sur les violences sexuelles et les dérives pseudothérapeutiques qu’elle et les autres ont compris, que "la cafetière a sifflé", comme elle aime à dire. "Si ça m’était arrivé récemment, je serais allée porter plainte. Maintenant je n’ai plus aucun doute, c'est un viol. Ça n’aurait jamais dû arriver, peu importe ce que le praticien avait en tête, ce sont des attouchements non consentis, et injustifiés", regrette cette palefrenière, originaire du nord de la France. La séance qu'elle décrit a eu lieu il y a dix ans. Bien avant la libération de la parole, les scandales d'agression sexuels à répétition, et le procès des viols de Mazan. "Qui aurait voulu entendre ces choses-là, à l'époque ? Le souvenir de cette séance est encore vif. C’était aberrant, barbare, ça m’a fait mal, mais je n’en ai parlé à personne jusqu’à tout récemment. Les ostéopathes qui pratiquent ces pseudotechniques internes devraient se prendre un #MeToo, ça ne leur ferait pas trop de tort", s’indigne Erica Spied. Elle a tenu à témoigner en son nom.

"Il ne déshabillait que les jeunes"

Être informé aide, mais cela ne suffit pas toujours. Léa* était en école d’ostéopathie. Elle connaissait la loi. Mais les ostéopathes et les soignants qu’elle fréquentait présentaient l’intrapelvien comme un "remède à tout". Et celui qui lui a proposé de "prendre en charge" ses douleurs gynécologiques n'était d'autre que le professeur plus réputé de l'établissement. Après tout, on ne peut pas tout connaître, s'est-elle convaincu. "Il m’a d’abord fait venir pour d’épuisantes séances de plusieurs heures, toutes les deux semaines. Puis il a commencé à mettre ses mains sous mes sous-vêtements".

L'intention de l'homme ne laisse cette fois-ci aucun doute : "Il faudra passer aux techniques internes", lui dit-il un jour. Léa ignore. La séance suivante, il menace : "C’est soit l’interne, soit on arrête, et tu peux dire adieu à ton processus de guérison". "J’ai été embrigadée", dénonce-t-elle aujourd’hui. Sa prise de conscience a été des plus brutales. Recevoir un coup de fil de la police donne tout de suite une autre dimension au choses. L’agent rappelait toutes les anciennes clientes. Au téléphone, il lui dit que le professeur avait déjà eu des poursuites par le passé, et qu’elles sont des dizaines à porter plainte. Elle a été auditionnée en juillet.

Les affaires comme celle-ci, avec autant de victimes pour un même ostéopathe accusé, ne font pas la Une des médias nationaux. Mais elles ne sont pas rares pour autant. Claire*, médecin à la retraite dans l’Aveyron, nous a contactés pour nous parler de la sienne, sa "grande" affaire : "Mes patientes m’ont demandé si c’était normal de se faire toucher. C’est comme ça que j’ai découvert le pot aux roses" Au total, 62 femmes ont déposé plainte. "Il ne déshabillait que les jeunes, les vieilles il leur faisait que de l'ostéopathie autorisée", soulève la soignante. L’ostéopathe n’a pris que six mois de prison ferme.

En prenant la parole ainsi, Claire, Léa, Manuela, Héléna, Erica et Anne espèrent mettre fin à la mansuétude autour de cette pseudothérapie. Son impact est trop souvent sous-estimé. L'ostéopathie pelvienne n'est pas une dérive thérapeutique comme une autre, disent-elles. Ces victimes souhaitent lever l’omerta sur "ces situations, nombreuses, où ces techniques servent de cheval de Troie pour des exactions". Consentie, ou forcée, dissimulant une intention sexuelle ou pour seul motif des croyances thérapeutiques, l’ostéopathie intrapelvienne n’est jamais acceptable.

* Les prénoms ont été modifiés

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Эдуард Песов, легендарный фотограф МИД России, умер в возрасте 92 лет

Лавров посоветовал не загадывать, что будет после истечения срока ДСНВ

Ирина Киркора рассказала, что изменит увеличение госпошлины за разводы

Выжили лишь двое: что известно о крупной авиакатастрофе в Южной Корее

Музыкальные новости

«Это просто закон»: певица Жасмин рассказала, как отметит Новый год

«Новый рекорд» задержки авиарейса в Псков побил аэропорт Пулково

Более 350 детей работников Приморского филиала ФГУП "УВО Минтранса России" получили сладкие новогодние подарки

Как подбирать автомобильные диски по параметрам и что они означают?

Новости России

Парфёнов назвал Цымбаларя одним из лучших футболистов в истории чемпионата России

График работы площадок проекта «Зима в Москве» в новогоднюю ночь

Как любовь погубила Изольду Извицкую

Новый проект КРТ в Соколиной Горе: 59,5 тыс. кв. метров жилья и 290 рабочих мест

Экология в России и мире

СЛД «Сольвычегодск» прошло ресертификацию системы менеджмента качества (СМК)

Японский Новый год в «Тропикана Парк»

Есть и не бояться: гастроэнтеролог Садыков назвал блюда, которые можно всем на новогоднем столе

Дочь Успенской признали "Лучшей поэтессой года" и наградили. А за какие заслуги?

Спорт в России и мире

Стефанос Циципас: «В новом году жду чего-то свежего, нового. В прошлом было много взлетов и падений в плане эмоций»

Елена Рыбакина поделилась долгожданной хорошей новостью

Александр Зверев: «Все еще считаю, что в этом году я показал свой лучший теннис на «Уимблдоне». Было очень, очень обидно получить травму колена»

Открытие Игр в Париже, допинг Синнера и Свёнтек и заявление Федорищева: главные скандалы 2024 года в спорте

Moscow.media

Дайджест новостей «Грузовичкоф» за декабрь

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

Америка назвала своего главного врага! Кого сегодня боятся штаты?

• https://dusil.org • Dusil Photography











Топ новостей на этот час

Rss.plus






"ИИСУС ИЗ УСБ": ЯДЕРНЫМ ОРУДИЕМ НЕ РАЗБРАСЫВАЮТСЯ, НО, ЕСЛИ НАТО, ЗНАЧИТ НАДО?! ЧИТАЙТЕ ОЧЕНЬ ВАЖНЫЕ НОВОСТИ! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Школьник написал письмо Деду Морозу и попал в российский шоу-бизнес

График работы площадок проекта «Зима в Москве» в новогоднюю ночь

Путин и Собянин поздравят москвичей на 34 тыс. экранов метро в новогоднюю ночь