Le Bureau exécutif de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B), a saisi le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, pour lui signifier que Mballo Dia Thiam, représentant moral du Sutsas, ne fait plus partie de leur centrale syndicale.
D'après "L'As", la centrale a réagi ainsi après lecture de la lettre datée du 11 avril 2024, n°0025167 du 23 décembre 2024, que le ministre a adressée à Mballo Dia Thiam, SG du Sutsas, correspondance dans laquelle le destinataire est considéré comme étant SG de la FGTS-B. Moussa Sissokho Guèye qui se réclame patron de la Fgts/B, dira à l’endroit du ministre de la Santé, que le sieur Mballo Dia Thiam, représentant moral du Sutsas, ne fait plus partie de leur centrale syndicale, le FGTS-B, suite aux décisions du 1er congrès extraordinaire de la FGTS-B, tenu le 9 mars 2024, à la Salle des délibérations de l'Hôtel de Ville de Dakar, en présence d'un huissier de justice.
Il ajoute que le congrès a vu la participation de tous les représentants des régions. Ce qui, signale-t-il, s'est soldé par l'élection de Moussa Sissokho Guèye, en qualité de Secrétaire général national de la FGTS/B, pour succéder à feu Sidiya Ndiaye. Pour preuve, le document spécifie que le Journal Officiel du 28 mars 2024 avait déjà intégré Aliou Faye, Sg du Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités du Sénégal (Satus), syndicat affilié à la FGTS/B, comme membre du CESE.