Добавить новость

Эксперт объяснил, почему снижается производство алкоголя в России

Samsung назвала дату анонса новых флагманов

Премьер Мишустин посетил Ханой для определения векторов сотрудничества

Более 500 экскурсий на предприятиях провели для школьников Москвы в 2024 году



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Vendée Globe. Les leaders au ralenti, de meilleurs conditions pour la flotte

Le Père Noël semble être passé pour tout le monde. Si les leaders se sont retrouvés un peu empétolés, ils auront été bien gâtés cette année. Derrière, Sébastien Simon s’accroche. Thomas Ruyant devrait être le 4e cap Hornier devant Jérémie Beyou et ses jérémiades qui n’en finissent plus depuis l’Atlantique Sud. Pas de bol, effectivement, pour lui et son groupe qui n’ont pas eu d’occasion météo pour pouvoir recoller devant. Derrière, Benjamin Dutreux s’est trouvé deux copines Sam Davies et Clarisse Crémer pour ne pas être trop seul. Jean Le Cam maîtrise toujours ses trajectoires devant 3 foilers qui ont encore un océan Pacifique pour justifier le prix conséquent de leurs foils. Le mentor reste devant ses disciples Benjamin Ferré et Violette Dorange, qui sont les sourires et la fraîcheur de ce Vendée Globe.

Jérémie Beyou

ans le Vendée Globe, les écarts entre les bateaux ressemblent à un élastique versatile : ils s’étirent, se détendent et, parfois, claquent pile là où ça fait mal. Portés par les caprices des systèmes météo, les skippers vivent un yo-yo permanent. Tantôt regroupés comme des sardines dans une boîte, tantôt éparpillés aux quatre coins, ils subissent cette mécanique implacable. Et devinez quoi ? C’est toujours ceux de devant qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Enfin presque. Ce jeudi, Yoann Richomme a vu les 100 milles d’avance qu’il comptait hier sur Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) s’évaporer aussi vite qu’une flaque en plein désert. Le skipper de PAPREC ARKÉA n’a en effet pas réussi à contourner l’anticyclone par l’Est et n’a de ce fait désormais plus d’autre choix que de le contourner par l’Ouest – et donc au près -, tout comme son adversaire direct. Derrière, le tableau est assez similaire. Chaque jour, les positions évoluent sans répit, ce qui est à la fois fascinant pour les observateurs et éprouvant pour les skippers.

On l’a tous déjà entendu, presque comme un refrain : « Ça part toujours par devant ! ». Les marins le savent bien, c’est la règle tacite de la course au large. À chaque regroupement, dès que l’occasion se présente, les leaders s’échappent à nouveau, laissant le reste de la flotte batailler pour ne pas se faire distancer. Un classique, certes, mais toujours aussi impitoyable. Et forcément, ça fait râler. Pourtant, malgré les protestations bien légitimes, personne ne lâche rien. Chacun s’accroche avec l’espoir qu’une nouvelle opportunité se présente. Après tout, dans une course comme celle-ci, l’espoir est parfois le seul moteur qui ne faiblit jamais ! « Sur toutes les situations, que ce soit à l’avant, au milieu ou à l’arrière de la flotte, ce n’est décidément pas idéal d’être derrière car l’avantage va toujours à ceux qui ouvrent la voie », a déploré Damien Seguin (Groupe APICIL) qui a passé son temps à grignoter son retard sur Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) ces derniers jours, avant de voir la dynamique s’inverser ce matin. « Il y avait une petite molle derrière moi, mais elle a avancé plus vite que prévu. Du coup, j’ai ralenti un peu plus que ce que je pensais. C’est dommage », a ajouté le double champion paralympique. Le vent, fidèle à sa nature capricieuse, a clairement repris le parti de son concurrent de devant.

Tensions et détentes
« L’élastique se tend et se détend constamment. C’est difficile de concrétiser les choses jusqu’au bout avec les systèmes météo qu’on a actuellement », a constaté Damien tout en regrettant que les conditions prévues soient si souvent éloignées de la réalité sur le terrain, dans le Grand Sud. Frustrant, en effet, d’attendre un colis qui n’arrive jamais ! « Du coup, j’ai du mal à tenir mes routages », a ajouté le marin. La situation est similaire pour de nombreux autres concurrents, en particulier le groupe de sept à la poursuite de Thomas Ruyant (VULNERABLE). Ce dernier a réussi à reprendre 100 milles d’avance depuis hier et il devrait franchir le légendaire cap Horn demain en milieu de journée, avec environ une demi-journée de bonus sur ses plus sérieux poursuivants. « C’est drôle ces effets d’accordéon. Tout dépend vraiment des timings dans lesquels on passe », a relaté Paul Meilhat (Biotherm) qui sait que dans une course au large, l’élastique est une loi universelle. N’empêche : pour lui comme pour les autres, c’est une véritable torture mentale. Voir ses rivaux revenir au contact après des jours de navigation acharnée est un coup au moral difficile à encaisser. À l’inverse, réussir à recoller au groupe de tête donne un souffle d’espoir, immédiatement éclipsé par une nouvelle séparation inévitable.

La magie des écarts
Ce yo-yo émotionnel, exacerbé par la fatigue et l’isolement, met logiquement les nerfs en pelote. Cependant, ça joue serré partout. Ce qui frappe dans cette édition, c’est l’intelligence stratégique des marins, quel que soit leur positionnement. Chaque skipper, qu’il soit en tête ou en queue de peloton, mène sa propre régate, exploitant les forces de son bateau et les opportunités météo avec une précision chirurgicale. Les trajectoires se croisent, les options diffèrent, mais tous naviguent avec une lucidité impressionnante. Malgré tout, le peloton s’étire inexorablement. « Si plus de 7 000 milles séparent le premier du dernier à ce stade de la course, l’écart était finalement le même, il y a quatre ans », a toutefois rappelé Jacques Caraës, adjoint à la Direction de course. En résumé : la compétition, bien que féroce sur toute la flotte, met en lumière une dynamique où les leaders poussent sans cesse les limites, entraînant les autres dans leur sillage sans jamais leur laisser de répit. L’élastique des écarts, bien que frustrant pour les solitaires, est l’essence même de cette aventure humaine hors norme qu’est le Vendée Globe. C’est dans cette tension entre regroupements et séparations, dans cette lutte contre le temps et les éléments, que la magie de la course opère.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Стоматолог Шевченко: жвачка без сахара помогает в профилактике болезней зубов

В Госдуму внесли законопроект об обязательной сдаче в 9 классе только двух предметов

Что там — в самом центре Европы?..

УВД по ЮЗАО столицы приглашает на работу инспектора по бронированию

Музыкальные новости

AI Певица. Создание AI Певицы. AI Певец. AI Артист. Создание и продвижение AI Певицы.

В Новосибирске пройдет региональный отборочный тур фестиваля детского творчества «Добрая волна»

Врач-косметолог Мадина Байрамукова: ошибки в зимнем уходе за кожей лица, которые допускают многие

Приближение лета грозит новыми выбросами мазута на пляжи

Новости России

В «Столото» отказывались выдавать деньги победившей ульяновке

Компания Acer представила две геймерские мышки — Nitro OMW400 и Nitro OMR404

УВД по ЮЗАО столицы приглашает на работу инспектора по бронированию

Врач: погружение в ледяную воду — серьёзное испытание для организма

Экология в России и мире

Актер «Игры в кальмара» вышел на красную дорожку и удивил фанатов внешним видом

Телеведущая Елена Летучая снялась в купальнике на морозе

Скидки для именинников в «Тропикана Парк»

«Люблю Россию»: бросивший младенца в сугроб Косенко вышел на связь после заочного ареста

Спорт в России и мире

Зверев вышел в 1/8 финала Australian Open

«Фонсека в матче с Рублёвым в Австралии сыграл просто великолепно и не дал Андрею вернуться» — Петрова

Медведев отреагировал на слова Циципаса о том, что его вымотала интенсивность ATP-тура

Александра Панова в паре с Ханьюй Го обыграли дуэт из США в 1/16 финала AO — 2025

Moscow.media

В BelkaCar рассказали, куда ездили пользователи сервиса в новогодние праздники

14-я годовщина образования Следственного комитета Российской Федерации

В Твери

В Новосибирске пройдет региональный отборочный тур фестиваля детского творчества «Добрая волна»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В «Столото» отказывались выдавать деньги победившей ульяновке

В Госдуме предложили оставить в ОГЭ только два предмета

Компания Acer представила две геймерские мышки — Nitro OMW400 и Nitro OMR404

Россиян предупредили о росте цен на глинтвейн