Rarement un projet d’accord de libre-échange de l’Union européenne (UE) n’aura donné lieu à autant de débats et rencontré autant d’opposition : négocié depuis 25 ans, le projet d’accord de libre-échange entre l’UE et les 4 pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) a franchi une nouvel étape le 6 décembre avec un accord politique signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et les dirigeants sud-américains, malgré l’opposition du gouvernement et du Parlement français. Mais la route est encore longue…
S’il est tant décrié, c’est pour le volet agricole, qui ne constitue pourtant qu’un petit aspect de l’accord, ainsi que son supposé manque de garanties sur les questions de respect de l’environnement, de déforestation et de lutte contre le changement climatique. Les opportunités commerciales qu’il propose dans de nombreux autres secteurs, les protections juridiques nouvelles qu’il apport (IGP, notamment), ont souvent été mises au second plan dans nombre de débats et couvertures médiatiques. Sans parler de son importance stratégique pour l’UE à l’heure d’une guerre commerciale annoncée. Qu’en est-il exactement ?
Voici une sélection des derniers articles du Moci qui vous aideront à affiner votre vision de la portée de ce projet.
-Retour sur les détails du contenu de l’accord
-Le contenu de l’accord politique scellé en marge du Sommet de Montevideo
-UE-Mercosur : la présidente de la Commission veut conclure au Sommet de Montevidéo
-À Bruxelles, la France marque des points
-La France défendra jusqu’au bout une position de fermeté sans « fermeture »
-Les opposants à un accord se mobilisent mais les négociations sont loin d’être terminées
Cet article Dossier UE-Mercosur : Retour sur les enjeux d’un projet d’accord de libre-échange hors norme est apparu en premier sur Le Moci.