Le navire marchand russe Ursa Major a coulé en Méditerranée dans les eaux internationales entre Aguilas, une ville de la communauté autonome espagnole de Murcie, et Oran, une ville d'Algérie, a rapporté le Département du Centre de situation et de crise du ministère russe des Affaires étrangères dans la matinée du 24 décembre. Le journal espagnol El Español a indiqué que plusieurs navires pêchant dans la même zone avaient participé aux opérations de sauvetage. Ensuite, des spécialistes de la Société espagnole de sécurité et de sauvetage maritime ont rejoint le navire Clara Campoamor et le patrouilleur Serviola de la marine espagnole pour participer au sauvetage.
L'équipage comptait 16 personnes. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, deux membres d'équipage sont portés disparus, les 14 autres ont été secourus par le service de sauvetage maritime. Ils ont été transportés dans la ville espagnole de Carthagène. Le Département du Centre de situation et de crise du ministère russe des Affaires étrangères a également indiqué que le cargo avait coulé à la suite d'une explosion dans la salle des machines.
Le navire à cargaison sèche battant pavillon russe Ursa Major avait quitté Saint-Pétersbourg le 12 décembre à destination du port de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, où il devait arriver le 22 janvier. Le navire effectuait ce voyage dans le cadre de la mise en œuvre du développement des infrastructures portuaires et de la route maritime du Nord.
Ursa Major est le plus grand cargo sec exploité par SK-ÏUG, une filiale de la société russe Oboronloguistika, qui fait partie du ministère russe de la Défense.