Face à la polémique née de ses propos, Cheikh Oumar Diagne a pris la parole pour éclaircir certains points mal interprétés ou déformés, selon lui. Il soulève, dans sa publication, une question fondamentale sur le rôle des tirailleurs sénégalais. Il invite ses lecteurs à dépasser les émotions pour interroger leur positionnement dans l’histoire coloniale française, entre héroïsme, collaboration et neutralité. Avec une nuance assumée, il appelle à une relecture critique et décomplexée du passé sénégalais et dénonce les mécanismes contemporains de fabrication de polémiques, qui entravent les débats constructifs, renseigne "Senenews".
« Aux amis, je conseille d’aller suivre l’intégralité de l’interview sur Fafa tv, avant de se faire une religion, car dans ce pays, il y a des individus qui travaillent dans la fabrique de la polémique. Le 1er décembre, nous commémorions le massacre (acte lache, ingrat) perpétré par la France et j’affirmais que c’était une victoire remportée face au déni de l’Occident. Mais nous ne commémorions pas les tirailleurs !! Cette nuance est de taille.
Le corps des tirailleurs (troupes d’infanterie recrutées en Afrique subsaharienne) a été créé par décret de Napoleon 3 en 1857, sur demande de Louis Faidherbe, qui était en manque d’effectifs dans les territoires à acquérir/maintenir. Ils étaient utilisés pour le maintien de l’ordre, pour faire face à la résistance et prirent part à toutes les expéditions !
Il faut rappeler que les premiers soldats noirs à servir la France, sont d’anciens esclaves de confiance (laptots) pour sécuriser les navires et le commerce.
Quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites-moi, comment devrais-je les appeler ???
Comment pouvons nous détester Faidherbe pour ce qu’il a fait et aimer son bras armé (les tirailleurs) ? Comment on peut clasher Blaise Diagne (le grand recruteur) et aimer les recrutés ?
Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ?
Ps: Il faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer, c’est un exercice qui ne demande pas d’émotions ni d’arrogance. Nous avons tous des parents tirailleurs, nous prions pour eux et nous les respectons. Mais ils se battaient pour la France; la France œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples. c’est cela la vérité.
A ceux que cela a heurté, nous en sommes désolés mais discuter, exige d’apporter des arguments et non des invectives. Excellente journée à tous ! ».