« J’ai une question pour vous : vous voyez un joueur perturbé ? ». Voici comment Kylian Mbappé évacuait ses difficultés sur le terrain d’un revers de main, il y a moins d’un an, lorsqu’il était englué dans ses déboires avec le Paris Saint-Germain. Un message agaçant, pénible à déchiffrer, avec de la friture sur la ligne. Et une attitude qui ne lui a pas vraiment réussi.
Les mois ont passé et la star a multiplié les prestations sans relief, y compris pendant l’Euro 2024 avec l’équipe de France, où il était très attendu, et lors de ses premiers mois au Real Madrid. Mais de l’eau a coulé sous les ponts, et l’ancien Parisien semble enfin retrouver ses sensations.
Dimanche, Mbappé a été l’auteur d’un match plein – certainement son meilleur avec le Real Madrid, contre le FC Séville (4-2) – avec un but sublime et une passe décisive (pour Brahim Diaz). « Il a fait preuve d’autocritique et, grâce à cette attitude, il a pu surmonter une situation compliquée, a souligné Carlo Ancelotti. Il montre déjà toute sa qualité. Hier, je disais « sa période d’adaptation est terminée » et aujourd’hui, il m’a prouvé que j’avais raison de temps en temps ».
Les mots de Carlo Ancelotti sont choisis, pesés, mais ils ont du sens. Calme et flegmatique, le technicien italien n’a pas manqué de placer le terme d’autocritique dans l’approche actuelle de Mbappé. Cette remise en question passe par une nouvelle communication, fluide et directe.
Loin des postures de Superman dans lesquelles il peut parfois s’enfermer, le prodige de Bondy a enlevé sa cape pour redevenir plus humain, bien que l’on soit encore loin de connaître Clark Kent… Cela se ressent devant les micros : participation au programme BeUnited avec des personnes en situation de handicap pour beIN SPORTS, et de nouveaux éléments de langage, plus proches de la réalité, comme cette phrase forte dimanche soir au micro de Real Madrid TV : « J’ai touché le fond », en référence à son match à Bilbao où il avait raté un deuxième penalty en deux semaines. Même son entretien avec Mouloud Achour pour l’émission Clique, très contrôlé, restera peut-être plus salutaire pour lui qu’instructif pour nous.
En verbalisant ses difficultés, Kylian Mbappé s’est ôté d’un poids pour repartir du bon pied tout en montrant un visage plus naturel, plus authentique avec le grand public. Une façon de prouver, s’il le fallait, que même les plus grands champions ont des aspérités. Mbappé ne nous expose plus sa vérité, mais la vérité. Tout du moins, il ravale un peu sa fierté pour s’en rapprocher. Et cela tombe bien, puisque cette démarche porte ses fruits sur le terrain – la seule vérité qui compte, justement.
Après l’Euro en 2021, premier échec majeur de sa carrière, l’attaquant des Bleus avait attendu l’automne pour faire une petite tournée médiatique (L’Équipe, RMC). Derrière, celui qui portait encore le PSG sur ses épaules a sorti la meilleure année de sa carrière. Le livre d’un grand champion est le même que celui du commun des mortels. Chaque chapitre est un cycle : l’éclosion, la cassure, le rebond, les blessures, les incompréhensions, la rédemption, le pardon. 2025 nous dira si le grand public peut reprendre le train Mbappé. D’ici là, on ne peut que saluer que le capitaine de l’équipe de France ait mis des mots sur ses maux. Il est peut-être là, son plus grand pas vers le renouveau.